Maladie de Parkinson et rééducation des troubles de la déglutition : une revue systématique de la littérature

Résumé : Objectifs
Les troubles de la déglutition chez le sujet parkinsonien sont à l'origine d'une forte morbi-mortalité. Leur prise en charge rééducative est primordiale mais reste peu consensuelle, que ce soit en termes de techniques ou de modalités pratiques. L'objectif de ce travail est, à partir de données de la littérature, de repréciser l'ensemble des techniques existantes, d'analyser leurs effets bénéfiques et les paramètres les influençant afin d'établir un arbre décisionnel afin d'aider le clinicien à prescrire la rééducation la plus adaptée. Les qualités méthodologiques du corpus d'études ont été évaluées au moyen de l'échelle PEDRO, de la MDBS et de la classification des études quasi-expérimentales.
Méthode
Une revue de la littérature a été réalisée à partir des moteurs de recherche Pubmed, Google Scholar et Cochrane.
Résultats
La qualité des 47 articles retenus était moyenne selon les échelles PEDRO et MDBS. Des effets positifs ont été montrés pour des techniques variées. Ces effets bénéfiques pouvaient concerner les fausses routes, les résidus et les temps de transit, ainsi que la coordination entre respiration et déglutition. L'EMST a le meilleur niveau de preuve à ce jour sur la prévention des fausses routes. Cependant, son effet semble moins important que celui du Skill Training qui, outre une mise en pratique écologique de la déglutition, a montré une poursuite de son efficacité à distance, majorée par le Learning Effect. L'intensivité du programme rééducatif doit être priorisée, ainsi que les techniques d'auto-rééducation. En tenant compte des contraintes de chacune de des techniques et des caractéristiques des patients, un arbre décisionnel a été réalisé pour aider le prescripteur dans son choix de prise en charge.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [250 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02180085
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, July 11, 2019 - 11:53:31 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM

File

Cadeau Anna.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02180085, version 1

Citation

Anna Cadeau. Maladie de Parkinson et rééducation des troubles de la déglutition : une revue systématique de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02180085⟩

Share

Metrics

Record views

50

Files downloads

267