Correction chirurgicale de l'hypertélorisme orbitaire assistée par ordinateur avec guides de coupe

Résumé : L'hypertélorisrne orbitaire (HTO), correspondant à une augmentation de l'espace séparant les orbites, est retrouvé dans diverses malformations cranio-faciales. Deux techniques de rapprochement orbitaire (box ostéotomies ou bipartition faciale), combinant une voie intra- et extra-crânienne, sont utilisées pour corriger cette anomalie. L'avènement de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et le développement de la Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) ont permis des avancées en chirurgie crama-faciale. Cependant, l'utilisation de la CAO est peu décrite dans la correction chirurgicale de l'HTO, et la précision des guides de coupe chirurgicaux mal évaluée dans cette indication. L'objectif de cette étude était de comparer des mesures orbitaires, infra-orbitaires et péri-orbitaires entre la planification chirurgicale pré-opératoire et le scanner post-opératoire afin d'évaluer objectivement la précision des guides de coupe dans la correction chirurgicale de l'HTO.
Matériel et Méthodes
Cette étude rétrospective monocentrique .a inclus tous les patients ayant bénéficié d'une correction chirurgicale de l'HTO avec CAO et guides de coupe au Centre Hospitalo-Universitaire de Tours, entre juin 2016 et mai 2019. Tous les patients inclus dans cette étude ont bénéficié d'un scanner pré-opératoire permettant de préciser le diagnostic et la réalisation d'une simulation virtuelle de l'intervention. Un scanner post-opératoire de contrôle était effectué pour toute la cohorte. Pour chaque patient, 10 mesures de référence étaient comparées entre les scanners prévisionnels et post-opératoires. Le résultat esthétique post-opératoire, la survenue de complications et la durée d'hospitalisation étaient également recueillies.
Résultats
10 patients ont été inclus. Pour chacune des 10 mesures de référence, les moyennes planifiées et post-opératoires n'étaient pas statistiquement différentes (p>0.05) Pour chaque mesure, l'erreur moyenne, correspondant à la différence entre la planification et le résultat post-opératoire, était inférieure à 2mm [min=0,44mm ; max = I ,89mm], Le résultat esthétique était satisfaisant pour l'ensemble de la cohorte. Les complications post-opératoires étaient représentées par des brèches dure-mèriennes ayant entraîné une rhinoliquorrhée chez 3 patients, et une kératite chez 1 patient. La durée moyenne d'hospitalisation était de 12 jours [min=6 jours ; max-28 jours].
Conclusion
L'utilisation de la CAO et des guides de coupe facilite la correction osseuse chirurgicale de l'HTO par box-ostéotomies ou par bipartition faciale et permet l'obtention de résultats reproductibles précis et satisfaisants. Le développement de nouvelles technologies devrait bientôt permettre de simuler voire de guider la correction des anomalies des parties molles associées à qui représente de nos jours le challenge principal dans la chirurgie de cette déformation.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [152 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02181580
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, July 12, 2019 - 11:17:33 AM
Last modification on : Wednesday, July 17, 2019 - 1:31:12 AM

File

Batut Claire.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02181580, version 1

Citation

Claire Batut. Correction chirurgicale de l'hypertélorisme orbitaire assistée par ordinateur avec guides de coupe. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02181580⟩

Share

Metrics

Record views

21

Files downloads

5