Usage de la teicoplanine en réanimation : évaluation des pratiques cliniques

Résumé : La teicoplanine est un glycopeptide actif sur les bactéries à Gram positive. Sa longue demi-vie plasmatique permet son utilisation en une injection unique journalière, mais nécessite l'administration d'une dose de charge. Son efficacité doit être monitorer via le dosage des concentrations plasmatiques résiduelles. Sa moindre toxicité comparée à la vancomycine ainsi que l'émergence de bactéries multi résistantes ont permis d'élargir son utilisation en réanimation, bien que peu de recommandations existent.
Matériel et méthodes
Il s'agissait d'une étude observationnelle, rétrospective, effectuée dans les réanimations du CHU de Rouen. Tous les patients ayant reçu de teicoplanine et ayant un dosage de concentration résiduelle entre le 1' juin 2016 et le 13 janvier 2019 ont été inclus. Nous avons évalué les pratiques d'usage de teicoplanine en réanimation et recherché les facteurs pouvant influer sur la concentration résiduelle.
Résultats
Soixante-treize patients ont été inclus. Parmi eux, 86,3% avaient un dosage de résiduelle réalisé correctement. La posologie moyenne était de 5,8 ± 2,2 mg/kg/12h, avec une dose de charge de 5 ± 3 injections. Seuls 71% des patients avaient un schéma posologique conforme aux recommandations. Le dosage était réalisé en moyenne avant la 5ème ± 3 injections. Parmi les facteurs influant sur la concentration résiduelle, il y avait une posologie plus élevée et un dosage réalisé plus tardivement lorsque la cible était atteinte.
Conclusion
L'usage de la teicoplanine en réanimation nécessite une amélioration de notre pratique afin de majorer l'efficacité du traitement entrepris. Une majoration des doses initiales peut être envisagé afin d'obtenir des concentrations résiduelles au-dessus des cibles visées.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02183567
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, July 15, 2019 - 2:21:54 PM
Last modification on : Wednesday, July 17, 2019 - 1:31:12 AM

File

Havel Camille.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02183567, version 1

Citation

Camille Mohamed Anver-Havel. Usage de la teicoplanine en réanimation : évaluation des pratiques cliniques. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02183567⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

10