Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La collaboration ergothérapeute/aide-soignant via la méthode Montessori en EHPAD : facteur de volition chez le résident atteint de la maladie d’Alzheimer ?

Résumé : La maladie d’Alzheimer impacte progressivement l’autonomie de la personne dans ses activités quotidiennes. Dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), les ergothérapeutes et les aides-soignants peuvent travailler ensemble autour de l’activité toilette pour maintenir l’autonomie du résident atteint de la maladie d’Alzheimer. Cette recherche étudie l’impact de la collaboration aides-soignants/ergothérapeute sur la volition du résident atteint de la maladie d’Alzheimer lors de l’activité toilette, au travers de la méthode Montessori. Une méthode expérimentale a été mené, et un protocole de recherche a été établi. Afin d’évaluer la volition au cours de cette recherche, le Questionnaire de la Volition sera utilisé. Un bilan quotidien de la toilette a été créé pour permettre de visualiser les évolutions. L’étude nécessitera la participation d’ergothérapeutes, d’aides-soignants et de 19 personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer résidant en EHPAD. Nous pensons que notre recherche pourrait amener à une réflexion sur l’amélioration de la prise en soin et de l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer en EHPAD.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [169 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269905
Contributor : Ergothérapie Amu <>
Submitted on : Friday, August 23, 2019 - 1:49:06 PM
Last modification on : Monday, July 6, 2020 - 4:47:10 PM
Long-term archiving on: : Friday, January 10, 2020 - 1:57:59 AM

File

SAUDRAIS Marine UE 6.5 S6.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02269905, version 1

Collections

Citation

Marine Saudrais. La collaboration ergothérapeute/aide-soignant via la méthode Montessori en EHPAD : facteur de volition chez le résident atteint de la maladie d’Alzheimer ?. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02269905⟩

Share

Metrics

Record views

405

Files downloads

1267