Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Séparation mère-enfant : identifier et classer les besoins des accouchées en maternité dont l’enfant est hospitalisé dans une unité pédiatrique

Résumé : Introduction : Les accouchées sont hospitalisées en maternité. Pendant ce séjour peut se produire, pour raison médicale, une séparation mère-enfant apportant des modifications des besoins de ces patientes. Leurs besoins sont issus d’une personne hospitalisée, d’une accouchée, et de parents séparés de leur enfant. Objectifs : Les objectifs sont : l’identification et la classification des besoins de ces patientes permettant une adaptation des prises en charges des professionnels pour un meilleur vécu de leur séjour en maternité.
Méthodes : Étude prospective, semi-quantitative, semi-qualitative. Réalisée dans une maternité de niveau III, à l’Archet II entre le 12/10/2018 et le 21/12/2018. Au travers de 35 entretiens semi-directifs.
Résultats : Des besoins spécifiques sont identifiés. La proximité avec l’enfant est le premier besoin exprimé par les mères. Des sentiments spontanés et récurrents sont décrits par les patientes envers les couples mère-enfant. Le séjour est satisfaisant et permet aux mères d’obtenir tous les outils nécessaires à leur sortie.
Conclusion : des adaptations au sein du service peuvent améliorer le vécu de ces patientes comme l’encouragement de la méthode kangourou. La disponibilité, l’empathie, les informations claires et l’adaptation des équipes soignantes sont nécessaires pour l’accompagnement personnalisé de ces patientes à risques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [55 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02270087
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, August 23, 2019 - 5:40:32 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:12:36 AM
Long-term archiving on: : Friday, January 10, 2020 - 2:26:52 AM

File

2019NICEMSF04.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02270087, version 1

Citation

Megan Beau Yon de Jonage. Séparation mère-enfant : identifier et classer les besoins des accouchées en maternité dont l’enfant est hospitalisé dans une unité pédiatrique. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02270087⟩

Share

Metrics

Record views

70

Files downloads

280