Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Consommation et connaissances des femmes allaitantes sur la prise de tabac, alcool et médicaments : quelles informations ont-elles reçues ? État des lieux au CHU de Nice

Résumé : Objectif : évaluer les connaissances et la perception des risques des femmes allaitantes sur la prise de tabac, alcool et médicaments, afin d’apprécier le degré et la qualité de l’information et d’identifier par qui, quoi et à quels moments ces informations sont données.

Méthode : étude prospective quantitative, réalisée entre le 14 Octobre et le 20 Décembre 2018 au CHU de Nice dans le service de suite de couche. 150 patientes incluses.
Résultats : près de 49,3% des patientes consommaient du tabac et de l’alcool avant la grossesse et 44,7% avaient déjà eu recours à l’automédication. Ces chiffres diminuent pendant la grossesse pour atteindre, 14% pour le tabac et les médicaments et 2,7% pour l’alcool. Ce qui prouve que les patientes sont sensibles aux messages de prévention des professionnels de santé et des autorités. Entre 39,3% et 45,3% de ces femmes déclarent ne pas avoir été informées et entre 27,3% et 44% déclarent ne pas se sentir suffisamment informées sur ce sujet. Les patientes sont conscientes que la consommation de toxiques durant l’allaitement a des répercussions sur le lait et le nouveau-né mais traduit une potentielle confusion avec les conséquences in-utero. Il en ressort aussi des connaissances très larges reflétant un manque d’information. Les sages-femmes sont une source d’information importante (entre 46,3 et 51,1%). La famille et les amis/collègues sont cités ensuite dans 30 à 40% des cas.

Conclusion : l’allaitement maternel reste l’alimentation la plus adaptée pour le nouveau-né et un moment propice pour faire de la prévention sur les toxiques durant cette période. Malgré tout, les connaissances des patientes allaitantes et les informations apportées restent insuffisances. Les sages- femmes, interlocuteurs privilégiés, ont un rôle primordial dans l’accompagnement et l’information des couples. Mais c’est tout les professionnels de santé entourant la patiente allaitante qui sont aussi concernés.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02270694
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, August 26, 2019 - 11:02:10 AM
Last modification on : Sunday, October 25, 2020 - 7:07:12 AM
Long-term archiving on: : Friday, January 10, 2020 - 6:58:12 PM

File

2019NICEMSF09.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02270694, version 1

Citation

Oriane Gimeno. Consommation et connaissances des femmes allaitantes sur la prise de tabac, alcool et médicaments : quelles informations ont-elles reçues ? État des lieux au CHU de Nice. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02270694⟩

Share

Metrics

Record views

33

Files downloads

45