Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

État des lieux des pratiques de l'épisiotomie au CHU de Nice : dans quelles circonstances les sages-femmes réalisent-elles une épisiotomie ?

Résumé : Introduction : l’épisiotomie est fortement remise en cause par la littérature, les professionnels et les usagères. La réalisation de l’épisiotomie et sa suture est une compétence des sages-femmes.
Objectifs : mesure de la pratique de l’épisiotomie du service, et évaluation de la pratique des sages-femmes et ses déterminants. Méthodes : étude monocentrique, quantitative et qualitative, par le biais d’un recueil de donnée sur dossiers obstétricaux associé à un questionnaire aux professionnels. Population de 265 patientes ayant eu une épisiotomie dans le cadre d’un accouchement voie basse non instrumentale, et de 33 professionnels.
Résultats : le service a montré une décroissance de son taux d’épisiotomie entre 2016 (16,9%) et 2018 (8,1%). Les sages-femmes suivent les RCP du CNGOF. Ils réalisent des épisiotomies dans un contexte néonatal non rassurant, de primiparité, de suspicion de poids foetal augmenté, d’antécédent périnéale et d’APD. La formation initiale, l’expérience et l’environnement de travail sont des déterminants de la pratique de l’épisiotomie.
Conclusions : ce mémoire a mis en évidence un besoin d’harmonisation des pratiques pour palier à l’hétérogénéité des pratiques et d’un rappel des recommandations d’épisiotomie et de protection périnéale. L’épisiotomie est un acte multifactoriel qui dépend des caractéristiques de la patiente ainsi que de l’expérience et vécu du professionnel.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [77 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02271291
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, August 26, 2019 - 4:40:10 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:58 PM
Long-term archiving on: : Friday, January 10, 2020 - 2:26:30 PM

File

2019NICEMSF15.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02271291, version 1

Citation

Priscilla Mazzini. État des lieux des pratiques de l'épisiotomie au CHU de Nice : dans quelles circonstances les sages-femmes réalisent-elles une épisiotomie ?. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02271291⟩

Share

Metrics

Record views

38

Files downloads

87