Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évolution de la représentation de la féminité chez des femmes atteintes d’un cancer du sein et membres du centre Ressource d’Aix-en-Provence : une étude qualitative

Résumé : Contexte : le cancer du sein est le cancer féminin le plus répandu en France et dans le Monde. La femme se retrouve atteinte dans son identité, dans son intimité et dans sa féminité. Elles doivent faire face à la maladie mais aussi aux effets secondaires des traitements. Les thérapies proposées sont de plus en plus pointues notamment en terme de reconstruction chirurgicale. Néanmoins, après une mastectomie complète, seulement deux à trois femmes sur dix décident d’une reconstruction chirurgicale. Les aides proposées à l’hôpital ne sont pas toujours suffisantes et adaptées. De nombreuses associations ont vu le jour. Le centre Ressource à Aix-en-Provence est un lieu de vie proposant diverses activités susceptibles d’aider ces femmes dans le cheminement de reconstruction.
Objectif : explorer la reconstruction de la féminité chez les femmes ayant eu un cancer du sein et participant aux activités du centre. L’hypothèse de départ est que le centre pourrait être une aide pour ces femmes dans le processus d’acceptation, d’adaptation et de reconstruction de la féminité.
Matériel et Méthode : une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée à Aix-en-Provence auprès de neuf femmes majeures interrogées entre février 2018 et juin 2018. Le guide d’entretien articule trois axes d’exploration : ce que représente la féminité, les conséquences de la maladie et des traitements sur cette féminité et la reconstruction de celle-ci.
Résultats et Discussion : la féminité mêle apparence physique et bien-être psychique. Les conséquences de la maladie et des traitements sont multiples, plus ou moins bien vécus en fonction de la personnalité et des ressources de chacune. Le centre semble apporter une bienveillance nécessaire à la reprise d’une confiance en soi et un réveil intérieur. La sophrologie et l’hypnose permettent une « re »connexion au corps et le soutien psychologique un travail d’acceptation des changements imposés par la maladie et ses traitements. Les groupes de parole du PPACT entrainent un échange de savoir et une compréhension mutuelle qui aident à la prise de décision.
Conclusion : les femmes ayant un cancer du sein se retrouvent vulnérables et bouleversées par les épreuves imposées par la maladie. Le médecin traitant est un intervenant primaire qui peut reconnaître les difficultés de ces femmes et les orienter vers ce type de structure.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [50 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02319006
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Thursday, October 17, 2019 - 3:49:07 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Saturday, January 18, 2020 - 2:32:46 PM

File

2018NICEM114.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02319006, version 1

Citation

Marie-Doha Truchot-Vannier. Évolution de la représentation de la féminité chez des femmes atteintes d’un cancer du sein et membres du centre Ressource d’Aix-en-Provence : une étude qualitative. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02319006⟩

Share

Metrics

Record views

26

Files downloads

133