Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

D'une décision difficile de gastrostomie à la révision émotionnelle : retour sur les principes éthiques de la décision médicale

Résumé : Je suis gériatre dans un service de SSR gériatrique et polyvalent qui reçoit beaucoup de patients atteints de pathologie cancéreuse. Dans ce travail, je relate la situation d'un patient âgé de 84 ans, polypathologique, avec un syndrome confusionnel persistant, qui va présenter des troubles de déglutition majeurs durant ses séances de radiothérapie pour un cancer ORL. Va alors se poser douloureusement la question de la pose d'une gastrostomie, dans un contexte techniquement et éthiquement difficile.
La problématique que je développe est la suivante « Comment accepter une décision médicale à laquelle je n'adhère pas ? ». Pour explorer cette question, je parcours les champs de l'éthique et de la philosophie. Il s'agit de montrer que pour accepter une décision, il faut d'abord que le processus qui amène à cette décision respecte une certaine qualité. Je pars des définitions de la décision pour aboutir à la collégialité et à la décision médicale partagée. Je reviens sur les principes éthiques et la nécessité d'une intention éthique pour aboutir à une délibération de qualité. Je discute de la question de l'acceptation d'une décision commune et ouvre vers la nécessité d'une révision émotionnelle dans les cas complexes.
Ce travail est l'occasion de revenir sur une situation complexe et douloureuse, de l'étudier et de l'évaluer avec distance, pour pouvoir en apprendre ce qui, à l'avenir, pourrait nous garantir des décisions plus justes et nous les rendre plus acceptables.
Grâce à ce mémoire, je sais maintenant sur quels textes, quels référentiels, quelles valeurs m'appuyer pour définir les bases d'une réflexion éthique et encadrer une délibération plus riche et plus ouverte. Ce mémoire permet de revenir sur mes émotions et mes angoisses, afin de les remettre à leur juste place, et invite à repenser à d'autres situations complexes et douloureuses, pour leur appliquer à leur tour une révision émotionnelle éclairante et formatrice.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02332194
Contributor : Nadège Leray <>
Submitted on : Thursday, October 24, 2019 - 4:38:24 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:34:46 PM
Long-term archiving on: : Saturday, January 25, 2020 - 6:07:50 PM

File

1_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2019_LO...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02332194, version 1

Citation

Emmanuelle Lorisson. D'une décision difficile de gastrostomie à la révision émotionnelle : retour sur les principes éthiques de la décision médicale. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02332194⟩

Share

Metrics

Record views

59

Files downloads

106