Anaphylaxie aux urgences pédiatriques et adultes niçoises : épidémiologie et prise en charge - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Anaphylaxie aux urgences pédiatriques et adultes niçoises : épidémiologie et prise en charge

Résumé

Introduction : iI existe depuis 30 ans une augmentation de l'incidence des allergies. Les formes sévères anaphylactiques sont multipliées par cinq.
L'objectif principal de notre étude est d'analyser l'épidémiologie et la prise en charge pré, per et post hospitalière des patients via les urgences pédiatriques et adultes de Nice ces 7 dernières années.
Matériels et méthodes : étude rétrospective, bi-centrique au sern des services d'urgences des hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval et adultes du CHU Pasteur de Nice. Sur une période de 7 ans en utilisant les codes CIM-IO en rapport avec l'allergie sur les terminaux des urgences, nous avons analysé l'ensemble des anaphylaxies cliniques. Des données épidémiologiques, de prise en charge médicale et de suivi ont été ainsi collectées et analysées.
Résultats : 460 anaphylaxies sont retrouvées avec une moyenne de 26cas/an en pédiatrie et 45cas/an en adulte. On note une croissance en pédiatrie du nombre de cas par un facteur trois. Le principal allergène chez l'enfant reste l'aliment alors qu'il s'agit en médecine adulte du médicament. Le tableau clinique est plus sévère en médecine adulte et pourtant l'adrénaline n'est utilisée que dans 45% des cas même si cette utilisation croît. La tryptase sérique reste rarement prélevée dans les 2 groupes (20%). Le délai de surveillance préconisée de 6h en structure hospitalière n 'est pas toujours validé en médecine adulte. La prise en charge post-urgence doit passer par une consultation d'allergologie pour prouver l'allergène en cause et assurer une prise en charge spécifique. Ce suivi fait défaut aux populations adultes alors que l'exhaustivité est presque atteinte en milieu pédiatrique. Cette comparaison va permettre d'améliorer des points de prise en charge dans les deux populations en profitant d'une procédure systématique établie et fonctionnelle avec une collaboration directe entre médecins urgentistes et médecins allergologues.
Conclusion : ce travail illustre le parcours d'un patient enfant ou adulte atteint d'anaphylaxie en région niçoise. La qualité des procédures pédiatriques est très exceptionnelle au regard des données similaires françaises. La prise en charge en milieu adulte tend à se conformer aux recommandations en vigueur sur les 4 dernières années. Elle montre le besoin de formaliser sur chaque site des procédures adaptées acceptées par tous et valide enfin la nécessité de coordination entre urgentistes et spécialistes d'organes pour aboutir à un parcours de soins individualisé.
Fichier principal
Vignette du fichier
2018NICEM082.pdf (3.34 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02366728 , version 1 (16-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02366728 , version 1

Citer

Paul Verdoire. Anaphylaxie aux urgences pédiatriques et adultes niçoises : épidémiologie et prise en charge. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02366728⟩
52 Consultations
311 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More