Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Développement de la pratique de l’escalade en « sport santé ». Identification des blessures, des facteurs de risque et des moyens de prévention auprès d’une cohorte de grimpeurs licenciés en Normandie

Résumé : L’escalade est un sport en plein essor notamment en Normandie. C’est aussi une pratique « sport santé » recommandée pour les patients. L’objectif de notre étude était d’évaluer la prévalence des blessures liées à la pratique de l’escalade chez les grimpeurs normands afin d’obtenir une meilleure connaissance des risques liés à cette pratique et de développer la prescription de cette activité physique en « sport santé ».
Matériel et Méthode
Nous avons réalisé une étude rétrospective transversale grâce à la diffusion d’un questionnaire par e-mail, envoyé aux grimpeurs licenciés dans des clubs d’escalade normands. Le critère de jugement principal était la prévalence des blessures lors de la pratique de l’escalade. Nous avons étudié les caractéristiques de cette population, les blessures et comparé les groupes blessés/non blessés.
Résultats
Nous avons inclus 270 personnes dans notre étude. La proportion de grimpeurs blessés était de 53,7%. Parmi eux, 55% avaient une blessure par sursollicitation et 45% par traumatisme. Les blessures étaient majoritairement situées aux membres supérieurs et concernaient les tendons. Les principales causes de blessure étaient : un mouvement technique, le surmenage physique et la chute. Les facteurs de risque de survenue d’une blessure étaient : le sexe masculin (p=0,00013), le niveau élevé en escalade (p<0,0001) et la participation à des compétitions (p<0,02).
Conclusion
Les blessures liées à l’escalade sont spécifiques et la majorité des grimpeurs de notre étude en avaient subi au moins une depuis le début de leur carrière. Il parait donc important de sensibiliser les médecins et les grimpeurs sur les mesures de prévention à adopter et de les étendre à l’activité « sport santé » afin que les patients désireux de pratiquer une activité physique ludique et variée l’effectuent en toute sécurité.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [107 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02373896
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 11:41:25 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:57:03 PM

File

CADINOT CLARA.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02373896, version 1

Citation

Clara Cadinot. Développement de la pratique de l’escalade en « sport santé ». Identification des blessures, des facteurs de risque et des moyens de prévention auprès d’une cohorte de grimpeurs licenciés en Normandie. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02373896⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

191