La micro-nutrition et les probiotiques ont-ils leur place dans la stratégie thérapeutique de la maladie de Crohn ?
Résumé
La maladie de Crohn (MC) se caractérise par une inflammation de la paroi du tube digestif. Elle évolue par poussées inflammatoires. Il n’existe pas de traitement curatif de cette maladie, mais la stratégie thérapeutique actuelle consiste à traiter les poussées (5-ASA, corticoïdes). En période de rémission, un traitement d’entretien peut être initié (immunosuppresseurs, biothérapie) pour diminuer la fréquence des rechutes. Pour certains malades un traitement chirurgical sera nécessaire.
La MC est multifactorielle, elle est liée à une activation inappropriée du système immunitaire intestinal due à un déséquilibre du microbiote appelé dysbiose. L’objectif de ce travail est de déterminer si un apport en probiotiques ainsi qu’une supplémentation en micronutriments pourrait améliorer les symptômes chroniques de la MC, la qualité de vie des patients ou bien même s’intégrer à la prise en charge.
Les résultats ressortant des essais cliniques sur l’utilisation des probiotiques et de la micro-nutrition ne sont pas concluants dans la MC. Mais, un espoir peut tout de même émerger avec l’arrivée de ces différents compléments de traitements afin de maintenir la rémission de cette maladie peut être un peu plus sur le long terme et soulager les symptômes.
De nouvelles thérapies sont en train d’émerger dans la MC : des biothérapies sont en études cliniques, la thérapie cellulaire est en train de se développer et le microbiote intestinal peut être une cible thérapeutique potentielle du fait de son rôle dans la pathogenèse de la MC.
En conclusion, nous pouvons dire que les recherches nombreuses dans le traitement de la MC font espérer obtenir une rémission complète des patients.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...