Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

D’un projet techno-centré à une co-construction organisationnelle. L’intervention ergonomique au cœur de la conception

Résumé : Ce mémoire présente une intervention ergonomique menée dans une entreprise fabricant des guidages linéaires, dispositifs présents dans diverses applications (machine outils, IRM, porte automatique, …) permettant le déplacement d’une charge avec une précision très élevée. Cette intervention a lieu précisément au sein du secteur « emballage ». Une analyse de l’activité a été nécessaire à la compréhension du projet avec ses tenants et ses aboutissants. La demande était initialement sur l’apport de l’ergonomie dans la conception de la machine et de son implantation en suivant les « normes ergonomiques ». L’analyse de la demande et les observations ont permis d’élargir la demande à l’organisation de travail des secteurs gravitant autour de cette machine. La conduite stratégique de l’intervention a abouti à remettre en question : 1) l’implantation du secteur emballage ; 2) l’organisation du secteur emballage et de l’inspection finale.
Cette intervention avait pour objectif de co-construire l’implantation et l’organisation avec une démarche participative et de l’accompagner jusqu’à sa mise en place.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [42 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02374738
Contributor : Cnam - Service Commun de la Documentation - Bibliothèque Centrale <>
Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 4:15:49 PM
Last modification on : Thursday, February 13, 2020 - 1:26:43 AM

File

Nathan JEROME_ D'un projet tec...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02374738, version 1

Collections

Citation

Nathan Jerome. D’un projet techno-centré à une co-construction organisationnelle. L’intervention ergonomique au cœur de la conception. Sciences de l'Homme et Société. 2019. ⟨dumas-02374738⟩

Share

Metrics

Record views

73

Files downloads

139