Orbitopathies dysthyroïdiennes actives résistantes au protocole de corticothérapie intraveineuse EUGOGO : quelle place pour le Rituximab en 2018 ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Orbitopathies dysthyroïdiennes actives résistantes au protocole de corticothérapie intraveineuse EUGOGO : quelle place pour le Rituximab en 2018 ?

Résumé

Introduction : La prise en charge des orbitopathies dysthyroidiennes non sévère est désormais bien protocolisée. En revanche, celle des formes actives modérées à sévère est beaucoup moins consensuelle. C’est dans ce contexte que sont à l’étude différentes immunothérapies au premier rang desquelles le Rituximab.
Matériel et Méthodes : Notre critère de jugement composite principal était une inactivation du score d’activité clinique (CAS) de Mourits ou une baisse d’au moins deux points de ce CAS à 6 mois du traitement.
Résultats : Dans notre étude, l’inactivation de l’orbitopathie dysthyroidienne à 6 mois du Rituximab s’est faite dans 66 % des cas (IC 95 % [41 – 86.7]).
Discussion : Notre revue personnelle de la littérature retrouve 99 cas similaires décrits avec une inactivation de l’orbitopathie à 6 mois pour 79,8 % des patients traités. La posologie de traitement dans cette indication pourrait être réduite à une perfusion unique de 100mg permettant ainsi un maintien de l’efficacité tout en limitant les effets indésirables. La prescription et l’administration de ce traitement devant se faire au sein d’une prise en charge multidisciplinaire hospitalière.
Conclusion : L’indication actuelle du rituximab dans l’orbitopathie dysthyroidienne reste celle d’un traitement de deuxième intention. Sa place dans l’arsenal thérapeutique pourrait être grandissante en cas de résultats favorables d’un essai multicentrique sur une large cohorte randomisé contre corticothérapie. Mais sa prescription est aussi menacée par l’émergence d’autres immunothérapies telle que le Tocilizumab et le Teprotunumab.
Fichier principal
Vignette du fichier
2018NICEM122.pdf (2.53 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02382185 , version 1 (27-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02382185 , version 1

Citer

Edouard Février. Orbitopathies dysthyroïdiennes actives résistantes au protocole de corticothérapie intraveineuse EUGOGO : quelle place pour le Rituximab en 2018 ?. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02382185⟩
96 Consultations
1033 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More