Évolution de la symptomatologie négative chez les patients schizophrènes hospitalisés
Abstract
Malgré une pharmacopée efficace sur la symptomatologie positive dans la schizophrénie, nos prises en charge actuelles ne sont pas encore en mesure d’endiguer les symptômes négatifs et son impact fonctionnel très péjoratif.
Afin de mieux faire intervenir le patient dans sa pathologie, des échelles d’auto-évaluations existent et une seule actuellement a montré son efficacité pour en dépister les 5 sous-domaines que sont le retrait social, l’émoussement affectif, l’alogie, l’avolition et l’anhédonie : la Self Evaluation of Negative Symptoms (SNS). Il semblait intéressant de l’utiliser afin d’étudier l’évolution de la symptomatologie négative chez les patients schizophrènes au cours d’un séjour hospitalier.
Notre étude épidémiologique descriptive monocentrique nous a permis de confirmer les données de la littérature à savoir l’amélioration significative pour 3 sous-domaines : le retrait social, l’avolition et l’anhédonie. Elle a mis également en exergue les problématiques liées à l’identification des signes négatifs secondaires.
Bien qu’avec des limites, notre étude a permis de montrer l’utilité de la SNS au cours de l’hospitalisation pour améliorer la compréhension et l’évolution clinique de nos patients.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...