L'intubation aux urgences : étude observationnelle prospective évaluant la perception d'une cohorte de médecins urgentistes en région PACA sur leurs connaissances et leurs compétences
Résumé
Objectif : L’intubation est réalisée fréquemment en médecine d'urgence. C’est un geste technique difficile associé à une incidence élevée de complications. Il nécessite donc un apprentissage préalable relativement long et de bonnes connaissances théoriques et pratiques. L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau de connaissances des médecins urgentistes de région PACA sur l’intubation aux urgences et en SMUR. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer le ressenti et le besoin de formation sur l’intubation.
Matériel et méthode : Nous avons mené une étude épidémiologique descriptive multicentrique entre le 1er mars et le 31 mai 2019 auprès de 341 médecins urgentistes issus de 12 services d’urgences ou SMUR en région PACA. Un questionnaire a été envoyé par mail. Il était décliné en 5 parties : données personnelles, connaissances, pratique et ressenti, formation et un quizz évaluant les connaissances théoriques. Le critère de jugement principal était la moyenne obtenue sur 10, auto évaluée à l‘aide de deux échelles numériques distinguant les connaissances théoriques et les compétences pratiques sur l’intubation.
Résultats : 117 médecins ont répondu à l’étude soit au taux de participation de 34 %. Les moyennes des niveaux de connaissances théoriques et de compétences pratiques étaient respectivement de 7.47 (+/-1.33) et de 6.95 (+/-1.32) sur 10. Le niveau de compétence pratique était significativement différent selon le sexe (p-value=0.004), l’âge (p<0.001), la formation initiale (p<0.001), la pratique professionnelle (p=0.003) et l’ancienneté aux urgences (p<0.001). Le score moyen au quizz était de 5.98 (+/- 1.42) sur 10. Ce résultat était significativement différent de la moyenne du niveau de connaissance théorique auto évaluée par les urgentistes (p =0.04). 67 % des médecins ont répondus avoir un peu d’appréhension à réaliser une intubation. 58 % des urgentistes considéraient avoir reçu une formation initiale suffisante. 68 % ont déclaré ne pas recevoir de formation régulière dans leur service.
Conclusion : La gestion des voies aériennes aux urgences est un domaine maîtrisé par les médecins urgentistes. L’intubation apparaît être réalisée avec un bon niveau de confiance par les praticiens. Un maintien et un approfondissement des connaissances théoriques et pratiques s’avèrent indispensables.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...