Quelle est l'offre de soins proposée aux médecins en France et à l'étranger? Revue de la littérature
Résumé
Le médecin n'est pas un patient comme un autre, ses connaissances permettant d'être lucide vis à vis de la maladie mais peuvent aussi générer de l'angoisse. Sa prise en charge doit donc être spécifique. Or, les médecins ont tendance à s'auto-déclarer pour médecin traitant et à s'auto-traiter plutôt que de faire appel à un confrère. L'objectif de la revue de la littérature est de proposer un panel des structures qui existent en France et à l'étranger pour soigner les médecins.
Méthode
Une revue systématique de la littérature a été menée de mai à octobre 2018 sur Medline via PubMed, Sudoc, BDSP avec comme équation de recherche : (("Self Care"[Mesh]) OR "Health Behavior"[Mesh:NoExp]) AND « Physicians »[Mesh:NoExp].
Résultats
Sur les 505 articles identifiés, 28 références ont été incluses. En France, les organismes ont été divisés entre ceux qui proposent une plateforme téléphonique 24 heures sur 24 (ASRA, ARENE, ASSPC, ANAM, APSS, Asso-SPS, AAPMS, MOTS) et ceux qui proposent une consultation sur place (IMHOTEP, INTER.MED, MED.DOC 84, CPAM de Paris, Groupe Pasteur Mutualité). À l'étranger, nous avons trouvé des associations en Espagne (PAIMM), en Belgique (Médecins en difficulté), au Royaume-Uni (PHP), en Irlande (HIPP), en Suisse (ReMed), en Norvège (Villa Sana), au Canada (PAMQ), et aux États-Unis (PHP).
Conclusion
En France et à l'étranger, l'offre de soins existe pour les médecins. Celles-ci sont tournées, le plus souvent, vers la prise en charge psychique des médecins et sont spécifiques à chaque pays. L'idéal serait d'avoir une seule structure dédiée à la santé globale des médecins dans toute la France avec la possibilité de consulter dans des antennes régionales ou départementales.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...