L’utilisation de l’échographie en Médecine Générale pour le suivi de maladies chroniques
Résumé
Les maladies chroniques représentent actuellement un problème majeur de santé publique. Acteur central de la prise en charge de ces pathologies, le médecin généraliste développe de nouvelles pratiques afin d’offrir le meilleur suivi possible à ses patients. C’est dans ce contexte que l’on a vu apparaître ces dernières années l’échographie dans les cabinets de médecine générale.
Une étude quantitative observationnelle descriptive a été menée afin de décrire les habitudes des médecins généralistes pratiquant l’échographie pour le suivi de maladies chroniques. Ces praticiens ont été interrogés sur 8 indications échographiques préalablement sélectionnées en se basant sur les recommandations du guide du bon usage des examens d’imagerie médicale. Un questionnaire a été envoyé par voie électronique à 131 médecins généralistes pratiquant l’échographie dans toute la France.
Au total, 61 réponses ont été analysées. Les résultats obtenus montrent que pour 4 indications, une majorité des médecins réalisent eux-mêmes le suivi échographique de leurs patients. Concernant les autres indications, moyennement voire très peu réalisées, le manque de formation représente le principal motif de non réalisation de l’examen
Initialement perçue comme une aide diagnostique, l’échographie peut être utilisée en médecine générale pour le suivi de certaines maladies chroniques. L’intégration d’enseignements d’échographie dans le cursus universitaire permettrait en outre le développement de cette pratique.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...