Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Prévention des atélectasies par une PEP, via des lunettes haut débit, au cours d'une anesthésie générale par inhalation chez l’enfant (PREVAT-PED)

Résumé : Introduction : les atélectasies sont fréquentes et sources de complications en anesthésie pour tous les types d’interventions et de patients. L’utilisation d’une Pression Expiratoire Positive (PEP) permet de limiter les atélectasies, mais il n’existe que des données limitées chez l’enfant en ventilation invasive. Les lunettes à haut débit (LHD) permettent d’obtenir une PEP chez l’enfant en ventilation spontanée. L’objectif de notre étude est d’évaluer la réduction des atélectasies via l’utilisation de LHD durant une anesthésie générale en ventilation spontanée chez l’enfant. Méthodes : notre étude était prospective, randomisée, uni-centrique au CHU Nord de Marseille. Les critères d’inclusions étaient les enfants ASA I ou II, sans malformation ni thoracique ni des voies aériennes, un âge de 6 mois à 6 ans et une indication d’anesthésie générale pour examen IRM. Après randomisation, les enfants avaient comme vecteur de gaz un masque à haute concentration ou des lunettes à haut débit (2L/kg/min, max 25L/min). Le volume d’atélectasie pulmonaire était évalué en aveugle par un radiologue sénior sur des coupes thoraciques IRM réalisées en fin d’examen. Le critère de jugement principal était le ratio volume atélectasie/volume pulmonaire. Résultats : nous avons inclus 42 patients dont 3 exclus, les groupes étaient comparables. Le ratio volume atélectasie/volume pulmonaire était plus faible dans le groupe LHD (1.62%) versus le groupe masque à haute concentration (6.81%), la distribution était non linéaire (U-Test, p = 0.002). La répartition des atélectasies était similaire entre les groupes et postéro inférieur (p < 0.005). Conclusion : l’effet PEP des LHD chez l’enfant permet de réduire les atélectasies durant une anesthésie générale en ventilation spontanée. De plus, il s’agit de la première étude qui montre l’effet anatomique soit une réduction des atélectasies via l’utilisation de LHD chez l’enfant.
Complete list of metadatas

Cited literature [39 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02405021
Contributor : Faculté de Médecine Amu <>
Submitted on : Wednesday, December 11, 2019 - 4:00:44 PM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 11:24:02 AM
Long-term archiving on: : Thursday, March 12, 2020 - 8:51:55 PM

File

RONCIN thèse.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02405021, version 1

Collections

Citation

César Roncin. Prévention des atélectasies par une PEP, via des lunettes haut débit, au cours d'une anesthésie générale par inhalation chez l’enfant (PREVAT-PED). Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02405021⟩

Share

Metrics

Record views

53

Files downloads

34