Intérêt du L-PRF dans les greffes d’élévation du plancher sinusien par voie latérale : analyse de 26 cas cliniques
Abstract
La présence des sinus maxillaires peut régulièrement compliquer les plans de traitement concernant les édentements au maxillaire postérieur. En effet un manque de hauteur osseuse peut souvent nécessiter une greffe d’élévation du plancher du sinus si la solution implantaire est retenue.
Pour réaliser ce genre de greffe, différentes techniques existent. Si aujourd’hui la solution la plus documentée et mise en œuvre concerne la xénogreffe à base d’hydroxyapatite d’origine bovine, de nombreuses techniques sont néanmoins proposées.
C’est notamment le cas dans cette analyse de 26 cas cliniques qui se propose d’étudier l’efficacité du L-PRF comme seul matériau de greffe avec pose concomitante d’implant.
Certaines conditions doivent être réunies pour que l’indication de cette technique puisse être posée. Mais la revue de littérature et le travail réalisé dans cet ouvrage, semblent conclure qu’il s’agit d’une technique plutôt prometteuse. Comparativement à d’autres types de greffe de sinus, le PRF permet notamment de réduire le coût de l’intervention, avec une mise en œuvre assez simple et des résultats cliniques très satisfaisants.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...