L’association de la connaissance du vivant et de l’expérience de nature peut-elle influer sur le rapport au vivant et le développement d’une éco-citoyenneté ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2019

L’association de la connaissance du vivant et de l’expérience de nature peut-elle influer sur le rapport au vivant et le développement d’une éco-citoyenneté ?

Résumé

The subject of this study questions the link between learning about living and experimenting nature can have on the relationship individuals have with living and the development of their eco-citizenship. To try and answer this question, I decided to conduct a sequence of sensitizing (combining science, moral and civic education), introduce a stick insect breeding in the classroom and make a discovery trip to the aquatic environments. While the overall results are encouraging and tend to confirm these assumptions, it should not be neglected that many factors are involved in the sustainability of these developments. The recurrence of happy experiences, the maintenance of curricular learning and the access to full and complete autonomy of individuals are essential conditions in the long term.
La question posée dans cette étude interroge l’influence que l’association de l’apprentissage de la connaissance du vivant et de l’expérience de nature peuvent exercer sur le rapport au vivant et le développement d’une éco-citoyenneté. Pour étudier cette question, j’ai décidé à la fois de mener une séquence de sensibilisation (associant sciences et EMC),d’introduire un élevage de phasmes dans la classe et de faire une sortie découverte sur les milieux aquatiques. Si les résultats globaux sont encourageants et tendent à confirmer les hypothèses émises, il ne doit pas être négligé que de nombreux facteurs interviennent dans la durabilité de ces évolutions. La récurrence des expériences de nature heureuses, l’entretien d’un apprentissage curriculaire ainsi que l’accès à l’autonomie pleine et entière des individus en sont des conditions indispensables sur le long terme.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Mémoire_M2_MEEF_Cécile_Bailly.pdf (6.75 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02408862 , version 1 (13-12-2019)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02408862 , version 1

Citer

Cécile Bailly. L’association de la connaissance du vivant et de l’expérience de nature peut-elle influer sur le rapport au vivant et le développement d’une éco-citoyenneté ?. Education. 2019. ⟨dumas-02408862⟩
97 Consultations
393 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More