Annoncer une sédation profonde et continue à un patient en détresse respiratoire en situation palliative avancée - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Annoncer une sédation profonde et continue à un patient en détresse respiratoire en situation palliative avancée

Abstract

La loi Léonetti du 22 avril 2005, relative au droit des malades et à la fin de vie, « invite » le médecin à informer le malade s’il « constate qu'il ne peut soulager sa souffrance, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, qu'en lui appliquant un traitement qui peut avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie ».
Mais comment annoncer cette sédation chez un patient insuffisant respiratoire chronique en situation palliative avancée, quand il est en détresse respiratoire ? Cette sédation est souvent synonyme de mort et les médecins ont bien des difficultés pour poser les mots, dire qu’il n’y aura plus de communication possible avec le monde extérieur, que cette sédation ne sera pas réversible.
Expliquer la sédation avec les objectifs, les modalités de réalisation et les conséquences en amont de cet épisode aigu, lors d’un dialogue autour des directives anticipées, par exemple, ou lors de consultations de suivi -quand la maladie évolue et que les choix thérapeutiques s’étiolent - peut permettre au patient de rester acteur de son projet de soin tout en respectant son cheminement et sa temporalité.
Fichier principal
Vignette du fichier
4_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2019_DUFOUR_Veronique.pdf (963.43 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02417263 , version 1 (18-12-2019)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02417263 , version 1

Cite

Véronique Dufour. Annoncer une sédation profonde et continue à un patient en détresse respiratoire en situation palliative avancée. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02417263⟩
174 View
2139 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More