Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Indépendance, véracité, équité : la déontologie des journalistes à l’épreuve du XXIe siècle

Résumé : L’expérience du terrain et les différents témoignages de journalistes ne trompent pas : le fossé qui sépare le public des professionnels de l’information s’accroît. Critiqués pour leur manque d’objectivité, d’impartialité ou de rigueur, les journalistes sont désavoués par une partie de la société. Un constat qui doit être contextualisé au regard de la situation économique de nombreux médias, contraints de s’adapter à des conditions de travail de plus en plus difficiles. L’arrivée d’internet et le développement des réseaux sociaux participent également à la nécessité de repenser la déontologie journalistique aujourd’hui. Comment garantir l’indépendance, la véracité et l’équité de l’information dans le contexte actuel ?
Une première partie du mémoire aborde les questions d’ordre économiques, à travers le prisme du principe d’indépendance. La véracité de l’information diffusée fait l’objet d’une seconde partie, en lien avec les enjeux du web. Enfin, le rapport du journaliste au public est questionné, dans une tentative d’autocritique que constitue la troisième partie. La question principale est de savoir quels sont les principaux obstacles au respect des principes déontologiques. Plusieurs hypothèses sont posées. S’agit-il de problèmes structurels ? Qu’en est-il des nouveaux médias ? L’établissement d’un Conseil de presse est-il souhaitable ?
Pour répondre à ces différents problèmes, plusieurs méthodes ont été employées. La première étape a été de former un corpus d’ouvrages, d’articles et d’essais permettant de comprendre pleinement les notions d’éthique, de morale et de déontologie dans le domaine de l’information. Plusieurs témoignages d’étudiants en journalisme m’ont permis d’éclaircir certains points, via des exemples concrets. Enfin, les entretiens réalisés auprès de professionnels ont complété ce travail de recherche.
Plusieurs constats sont dressés, de nouvelles questions se posent. La conclusion, non exhaustive, permet d’aller au-delà d’un simple état des lieux du respect des principes déontologiques. Les obstacles, précédemment évoqués, peuvent être repensés dans le contexte médiatique du XXIe siècle.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [34 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02417963
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Wednesday, December 18, 2019 - 2:34:19 PM
Last modification on : Monday, March 2, 2020 - 6:24:49 PM
Long-term archiving on: : Thursday, March 19, 2020 - 7:48:38 PM

File

DUPERRIN Léa_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02417963, version 1

Citation

Léa Duperrin. Indépendance, véracité, équité : la déontologie des journalistes à l’épreuve du XXIe siècle. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02417963⟩

Share

Metrics

Record views

108

Files downloads

45