Effets secondaires salivaires à long terme de l'iode radioactif dans le traitement des carcinomes papillaires thyroïdiens
Résumé
Introduction : les effets secondaires salivaires après traitement par iode radioactif restent une problématique centrale lors de l’utilisation de ces traitements.
Bien que de nombreuses études se concentrent sur les effets secondaires à court terme et leurs moyens de prévention, quasiment aucune ne s’est intéressée aux effets secondaires à long terme au-delà de 2 ans. L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets secondaires salivaires à long terme après traitement par iode radioactif dans les carcinomes papillaires différenciés de la thyroïde et de les comparer à la morbidité à court terme dans une même population.
Matériel et méthodes : un questionnaire auto-administré a été soumis en 2019 aux patients traités par iode radioactif entre janvier 2011 et décembre 2012. Ces patients avaient déjà répondu au même questionnaire 6 ans auparavant.
Résultats : notre étude a montré une réduction significative des effets secondaires salivaires notamment des sensations d’inconfort dans la zone sous-mandibulaire ou parotidienne, des gonflements, des douleurs, de la sensation d’avoir un mauvais goût ou un goût salé dans la bouche permettant de retrouver un régime alimentaire « normal ». Le stress et le recours à des traitements médicamenteux afin de réduire les symptômes salivaires ont également diminué de manière significative.
Conclusion : notre étude suggère qu’un taux significatif de patients verra les effets indésirables radio-induits disparaître et parmi ces rémissions, 30% se produiront à long terme. Nous ne pouvons qu’encourager à poursuivre le maintien du suivi de ces patients à long terme. Cette étude devrait également servir à fournir de meilleures informations aux patients concernant les effets secondaires indésirables et leurs évolutions à travers le temps.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...