Préparer les élèves à l’oral scolaire : une nécessité - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2019

Préparer les élèves à l’oral scolaire : une nécessité

Résumé

C’est l’une des grandes nouveautés du Bac 2021 : le grand oral fait son apparition et représentera 15 % de la note finale à l’examen. Un exercice périlleux qui nécessite une préparation. D’une façon générale, la préparation des épreuves orales à l’école est centrée sur le contenu à transmettre, mais pas sur les compétences nécessaires à cette transmission. Or, après une observation dans une classe de seconde, nous nous sommes rendus compte que les codes de l’oral ne sont pas acquis par les élèves. De plus, les travaux de recherche montrent le lien entre le stress, le climat scolaire et la réussite éducative. La question du stress ne peut donc pas être ignorée par les enseignants. Mais, comment faire ? Quels sont les leviers d’action ?
Nous avons choisi de travailler plus précisément sur l’oral savant et avons conduit une action pédagogique auprès d’une classe de seconde pour leur donner à la fois les connaissances et les compétences liées au stress. Bien préparés, ces élèves ont été ensuite en capacité d’accueillir d’autres élèves de l’établissement dans le cadre d’un forum pour leur transmettre des connaissances sur les différentes thématiques qu’ils ont choisies : alimentation, activité physique, addiction, sexualité, sommeil.
Notre action s’est faite auprès d’élèves d’une classe de seconde et s’est déroulée en trois temps : préparation des exposés, ateliers de préparation à l’oral et animation de stands en direction d’autres élèves de l’établissement. Tout au long de cette action, nous avons conduit un travail d’observation de l’évolution des élèves. Nous avons en particulier mis en évidence que des ateliers de préparation à l’oral permettaient aux élèves d’être moins inquiets et plus confiants. Grâce à l’outil « comment chat va ? » conçu par André de Peretti, nous avons pu comparer leur ressenti avant les ateliers de préparation de l’oral et après face à la même épreuve.
Cela montre la nécessité de travailler avec les élèves sur les codes du langage, la voix et la communication non verbale. Le forum « bien-être » a permis de placer cette thématique dans la dynamique de l’établissement. Tous les participants que ce soit les élèves ou les enseignants ont exprimé leur satisfaction.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
COLOMIES_ERICHOT_PADILLA_PALLUD_2019_memoire.pdf (1.76 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02429195 , version 1 (06-01-2020)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02429195 , version 1

Citer

Jordan Colomies, Marina Érichot, Mathilde Padilla, Cécilia Pallud. Préparer les élèves à l’oral scolaire : une nécessité. Education. 2019. ⟨dumas-02429195⟩
397 Consultations
1339 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More