Le certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir sportif par le médecin généraliste : l'examen médical
Résumé
Introduction : avec plus de 18 millions de licences dont 220 000 de la Fédération Française de Tir (FFTir), le certificat médical de non contre-indication (CMNCI) de tir sportif est un motif récurrent de consultation chez le généraliste. Depuis une dizaine d’années, il existe un changement des lois encadrant le CMNCI et la réglementation des armes en France. Notre étude évalue les difficultés et les pratiques des généralistes face à la recherche de contre-indications (CI) à la pratique du tir sportif.
Méthode : une étude quantitative, déclarative et évaluative, a été menée à partir d’un auto-questionnaire informatisé anonymisé, comprenant 42 questions. Étaient inclus tous les médecins généralistes.
Résultats : 121 généralistes (internes ; docteurs en médecine remplaçants, installés et hospitaliers) étaient inclus. Peu de différences significatives étaient relevées selon le sexe, le statut professionnel, les formations en lien avec le sport, la zone d’exercice et le lien avec les armes. Malgré le manque de connaissances rapporté (CI connues dans 7% des cas), l’examen médical que pratiquait le généraliste était en adéquation avec les recommandations. Des difficultés étaient rapportées par les deux tiers des médecins et un outil d’aide était souhaité par 92% d’entre eux.
Conclusion : le médecin généraliste est souvent en difficulté lors d’une consultation dédiée à la délivrance d’un CMNCI de tir sportif. L’étude a permis la création d’un outil d’aide à la consultation. Il pourrait être intéressant d’évaluer la consultation médicale dédiée à la recherche de CI des autres disciplines utilisant des armes à feu (chasse, ball-trap, biathlon …) et de créer un outil d’aide commun au remplissage des certificats.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...