L’intérêt d’éducation thérapeutique douleur pour les patients en phase palliative - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2019

L’intérêt d’éducation thérapeutique douleur pour les patients en phase palliative

Résumé

Les patients en phase palliative sont souvent douloureux, les causes étant multiples : le cancer, les conséquences des traitements lourds, la polypathologie.
Comment se positionner dans le rôle d’infirmière en Equipe Mobile de Soins Palliatifs lors d’une non observance du traitement antalgique, le refus de certains médicaments malgré la persistance de la douleur ?
Etablir un dialogue avec le patient, chercher les motivations de ce refus permettent de trouver la solution la plus acceptable et d’éviter les malentendus et les conflits.
L’Education Thérapeutique (ETP) douleur en phase palliative a toute sa place car permet d’instaurer une relation de confiance et favorise l’accompagnement du patient dans sa singularité. L’objectif principal de l’ETP est de donner aux patients des outils nécessaires pour développer des compétences d’auto – soins et d’améliorer par la suite leur qualité de vie.
Fichier principal
Vignette du fichier
8_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2019_TIGANAS_Natalia.pdf (636.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02431033 , version 1 (07-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02431033 , version 1

Citer

Natalia Tiganas. L’intérêt d’éducation thérapeutique douleur pour les patients en phase palliative. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02431033⟩
259 Consultations
1555 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More