Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’intérêt d’éducation thérapeutique douleur pour les patients en phase palliative

Résumé : Les patients en phase palliative sont souvent douloureux, les causes étant multiples : le cancer, les conséquences des traitements lourds, la polypathologie.
Comment se positionner dans le rôle d’infirmière en Equipe Mobile de Soins Palliatifs lors d’une non observance du traitement antalgique, le refus de certains médicaments malgré la persistance de la douleur ?
Etablir un dialogue avec le patient, chercher les motivations de ce refus permettent de trouver la solution la plus acceptable et d’éviter les malentendus et les conflits.
L’Education Thérapeutique (ETP) douleur en phase palliative a toute sa place car permet d’instaurer une relation de confiance et favorise l’accompagnement du patient dans sa singularité. L’objectif principal de l’ETP est de donner aux patients des outils nécessaires pour développer des compétences d’auto – soins et d’améliorer par la suite leur qualité de vie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02431033
Contributor : Nadège Leray <>
Submitted on : Tuesday, January 7, 2020 - 4:40:21 PM
Last modification on : Thursday, February 13, 2020 - 2:52:18 PM

File

8_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2019_TI...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02431033, version 1

Citation

Natalia Tiganas. L’intérêt d’éducation thérapeutique douleur pour les patients en phase palliative. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02431033⟩

Share

Metrics

Record views

59

Files downloads

192