Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’instant détox : quelle image pour répondre à la défiance médiatique ?

Résumé : « Le journaliste n’a plus le monopole de l’information » analysait Laurent Joffrin en décembre 2016. Et le directeur de Libération d’enchainer : « une chose est certaine : les réseaux sociaux obligent les journalistes à se remettre en question ». Dans ce travail, nous allons nous intéresser à une des formes de cette remise en question. Car la crise que connaît la sphère journalistique est aussi une crise de confiance. Le modèle des réseaux sociaux a développé d’autres codes, produisant une nouvelle image. Parallèlement, les codes de confiance sur lesquels s'appuyait la presse ont été saisis par des acteurs toujours plus divers, voire même non-journalistes. Cette appropriation collective des codes utilisés par la presse en a délité les effets positifs, si bien qu’aujourd’hui, certains codes sont même inversés. L’image produite par les médias est une image qui ne crée plus de confiance, alors qu’à l’inverse, le discours entendu sur un réseau social est un discours dont la forme va être propice à l’instauration d’une relation de confiance, quelle que soit la nature de l’information. En s’emparant des codes des réseaux, le journaliste peut prétendre à retisser un lien de confiance avec ces spectateurs.
Dans l’instant détox, cet effort de reprise des codes est poussé jusqu’à modifier la scénographie et le schéma de diffusion de l’émission. Avec une logique expérimentale que l’interactivité permet d’exploiter au mieux, l’instant détox fait partie d’une génération nouvelle d’émissions entièrement orientées vers les réseaux sociaux, faisant de cette caractéristique un marqueur de différenciation. Mais la reprise des codes des réseaux sociaux peut aussi restreindre la liberté du journaliste, le plaçant en intermédiaire entre l’information et le public. Il occupe une place qui peut mettre en cause son statut de producteur d’information et dès lors, montre les limites de cette construction médiatique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [41 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02433545
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, January 9, 2020 - 11:14:42 AM
Last modification on : Monday, March 2, 2020 - 6:24:49 PM
Long-term archiving on: : Saturday, April 11, 2020 - 2:12:51 PM

File

FLAUGERE Gaël_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02433545, version 1

Citation

Gaël Flaugère. L’instant détox : quelle image pour répondre à la défiance médiatique ?. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02433545⟩

Share

Metrics

Record views

52

Files downloads

53