Cartographie des centres hospitaliers français concernant la filière de déchoquage dédiée aux urgences : « Salle d’Accueil des Urgences Vitales » (SAUV) - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Cartographie des centres hospitaliers français concernant la filière de déchoquage dédiée aux urgences : « Salle d’Accueil des Urgences Vitales » (SAUV)

Abstract

Objectif : réaliser une cartographie des centres hospitaliers français de la filière de déchoquage dédiée : SAUV, et rechercher des équipes médicale et paramédicale dédiées.
Matériel et méthode : une étude multicentrique a inclus tous les services d’urgence, quels que soient leurs types de structure, leurs nombres de passages SAU annuel et de patients SAUV. Le critère de jugement principal était de rechercher la présence d’une SAUV, avec des locaux et des équipes médicale et paramédicale dédiés. L’objectif était d’analyser ces trois variables, en fonction du type de structure hospitalière, des nombres annuels de passages SAU et de patients SAUV.
Résultats : du 15/04 au 02/08/19, 58,32% des services d’urgence de France ont été inclus. 84,81% ont une SAUV. Sa présence est statistiquement dépendante des nombres annuels de passages SAU et de patients SAUV, et pas du type de centre hospitalier. 25,19% ont une équipe médicale dédiée et 42,22% une équipe paramédicale dédiée. Leurs présences sont statistiquement dépendantes du type d’hôpital, des nombres annuels de passages SAU et de patients SAUV. Puis, nous avons établi quatre modèles de service d’urgence en fonction de la présence d’une SAUV, d’équipes médicale et paramédicale dédiées.
Conclusion : la majorité des services d’urgence de France ont une SAUV, dont un quart une équipe médicale dédiée et la moitié une équipe paramédicale dédiée. Au travers des quatre modèles, nous permettons à chaque service de se comparer à ce qui existe en France. Nous avons pu constater qu’il existe une hétérogénéité entre les hôpitaux de même type. Il conviendrait donc de créer un référentiel opposable définissant la présence d’une SAUV dédiée.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019NICEM089.pdf (1.84 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02435046 , version 1 (10-01-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02435046 , version 1

Cite

Jessica Delages. Cartographie des centres hospitaliers français concernant la filière de déchoquage dédiée aux urgences : « Salle d’Accueil des Urgences Vitales » (SAUV). Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02435046⟩
96 View
1072 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More