Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Place du médecin traitant et sources d’information dans le choix du traitement de suppléance de la maladie rénale chronique stade V

Résumé : Introduction : la maladie rénale chronique est un problème de santé publique, avec une prévalence et une incidence en constante augmentation, dont l’évolution est l’insuffisance rénale terminale avec nécessité de traitement de suppléance. L’objectif de notre travail est de déterminer les différentes ressources auxquelles les patients ont eu recours pour choisir leur traitement de suppléance, la fréquence des consultations médicales, et le degré de confiance des patients dans ces différentes ressources.
Matériel et méthode : il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique incluant des sujets atteints de maladie rénale chronique sous traitement de suppléance depuis moins de cinq ans, avec recueil des données via un questionnaire à paramètres quantitatifs et qualitatifs.
Résultats : 101 sujets furent inclus, dont 54 sujets hémodialysés, 15 sujets dialysés péritonéaux et 32 sujets greffés, avec un âge moyen de 62,4 ans. La ressource la plus sollicitée était le néphrologue à 52,5%. Plus d’un tiers des sujets (35,6%) n’ont cherché d’information nulle part. Internet est une ressource plus sollicitée que le médecin généraliste (17,8% contre 8,9%). Malgré le peu d’informations demandées au médecin généraliste, il reste l’une des ressources en qui les sujets ont le plus confiance (74,3%). Les sujets ayant choisi la dialyse péritonéale ou la transplantation avaient vu plus fréquemment leur néphrologue durant l’année pré-suppléance (p = 0,001).
Conclusion : une amélioration de la coordination et de la communication entre néphrologue et médecin généraliste semble essentielle pour l’amélioration du parcours de soins des insuffisants rénaux, en particulier au moment du choix du traitement de suppléance.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [33 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02435147
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, January 10, 2020 - 3:34:32 PM
Last modification on : Monday, October 12, 2020 - 10:28:06 AM

File

2019NICEM083.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02435147, version 1

Citation

Cédric Bouyou-Mananga. Place du médecin traitant et sources d’information dans le choix du traitement de suppléance de la maladie rénale chronique stade V. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02435147⟩

Share

Metrics

Record views

27

Files downloads

33