Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Asthme sévère : mise en place d’outils pour une réunion collégiale asthme locale

Résumé : Introduction : l’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes, la maladie respiratoire la plus importante en termes de prévalence. L’asthme sévère touche 5 à 10% des asthmatiques et constitue un enjeu de santé publique compte tenu des conséquences en termes d’altération de la qualité de vie et du coût de santé. De nouvelles thérapies ciblant une voie inflammatoire spécifique, telles que l’anti-IgE et les anti-IL5 sont actuellement disponibles. La prise en charge de l’asthme sévère justifie un parcours de soins spécifiques et la prescription de ces biothérapies doit se valider en Réunion Collégiale Asthme sévère (RCA). L’objectif principal de notre étude était la création d’un outil mutualisé sous la forme d’une fiche « type » pour harmoniser la catégorisation des patients asthmatiques sévères, de caractériser leur phénotype et endotype, de les présenter en RCA pour valider un diagnostic et une prise en charge personnalisée argumentée. L’objectif secondaire était de l’évaluer auprès des pneumologues du département Alpes Maritimes.
Matériels et méthodes : une première phase de création de l’outil « fiche type » a eu lieu de mars 2018 à mai 2019. Elle a consisté en une revue de la littérature puis la création d’une première version en retravaillant la fiche du G2A. Nous l’avons testée sur les dix premiers patients consultant pour asthme sévère entre avril et septembre 2018. Nous avons abouti à une deuxième version que nous avons testée sur dix patients, au cours d’une RCA. La deuxième phase d’évaluation a été menée auprès des pneumologues du département. Nous en avons recensé 74 et nous avons adressé notre questionnaire sous format internet à 57 d’entre eux.
Résultats : entre la première et la deuxième version de notre fiche type, nous sommes passés d’un taux de remplissage de 37 à 84%. Pour les dix patients présentés en RCA sur la deuxième version, nous avons abouti à un phénotype et une proposition thérapeutique. Nous avons eu un taux de réponse à notre questionnaire de 65%. La majorité des pneumologues (80%) ayant répondu avaient plus de 5 ans d’expérience clinique, 65% étaient hospitaliers et 35% libéraux. Un tiers connaissait la fiche du G2A et seulement un cinquième d’entre eux l’avaient déjà utilisée. L’ensemble des pneumologues interrogés étaient satisfaits de l'outil (97%). La fiche était remplie à 91% et 73% des pneumologues y ont répondu en moins de 10 min.
Conclusion : nous avons créé un outil support pour la tenue de RCA, simple, validé, utile, concis et bien accepté par les pneumologues du département. Il participe à la standardisation des pratiques, permet de garantir le respect des prescriptions des biothérapies, d’établir un parcours de soins des asthmatiques sévères et proposer une prise en charge et un suivi personnalisés.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [47 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02436908
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, January 13, 2020 - 2:35:00 PM
Last modification on : Monday, October 12, 2020 - 10:28:06 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 14, 2020 - 4:39:04 PM

File

2019NICEM108.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02436908, version 1

Citation

Juliette Poissonnet. Asthme sévère : mise en place d’outils pour une réunion collégiale asthme locale. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02436908⟩

Share

Metrics

Record views

30

Files downloads

107