La mort en mots : parler de sa mort avec un résident en EHPAD - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

La mort en mots : parler de sa mort avec un résident en EHPAD

Abstract

L’EHPAD est à la fois un lieu de vie et un lieu de mort. Cependant, alors que la vie y est glorifiée, la mort, elle, reste cachée et taboue. A partir du récit de la fin de la vie de Mme S., résidente en maison de retraite, nous montrons combien il est indispensable de parler de leur mort avec les personnes âgées dépendantes.
Grâce à des recherches bibliographiques variées, des entretiens avec des professionnels d’EHPAD et des rencontres avec des résidents, nous expliquons pourquoi ce dialogue peut être bénéfique. Nous répondons également à des questions pratiques pour aider les équipes d’EHPAD à aborder le sujet de leur mort avec les résidents : Avec quels résidents en parler ? Quand et comment le faire ? Qui peut en parler avec les résidents ? Quelles difficultés peut-on rencontrer ?
Les professionnels d’EHPAD ont différents moyens pour parler aux résidents de leur mort, quel que soit leurs pathologies. Au cours du séjour, les occasions ne manquent pas pour aborder ce sujet avec l’un ou l’autre des membres de l’équipe. Enfin, malgré les obstacles, le dialogue est possible entre équipe et résident sur ce sujet.
Fichier principal
Vignette du fichier
14_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2019_COUDERT_Anne.pdf (490.7 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02439331 , version 1 (14-01-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02439331 , version 1

Cite

Anne Coudert. La mort en mots : parler de sa mort avec un résident en EHPAD. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02439331⟩
280 View
2245 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More