Analyse rétrospective sur 6 mois de l’activité du CMCIA de Djibouti : réarticulation du dispositif sanitaire et émergence d’un rôle 2+ à Djibouti
Abstract
Après avoir rappelé le contexte géopolitique complexe de la Corne de l’Afrique qui fait de Djibouti une zone d’intérêt économique et stratégique où la stabilité est relative, l’auteur démontre la réussite de la ré articulation du dispositif sanitaire militaire français au travers de l’ouverture du centre médico-chirurgical inter armées (CMCIA) Dominique Matthéï, structure au format novateur de rôle 2+ dont le fonctionnement n’avait pas été décrit.
L’auteur nous présente une étude rétrospective descriptive sur 6 mois de 1542 passages aux urgences du CMCIA, ce qui permet une description de l’activité, de la population et du fonctionnement de cette structure, dans la continuité du « connaître pour mieux se préparer ».
L’activité médicale y est riche, variée et spécifique avec une importante part de pathologies infectieuses (n=294) rendant moindre celle de la traumatologie (n=404). Le profil du patient type du CMCIA est attendu : un militaire masculin âgé de 25 à 40 ans ; mais l’étude montre aussi que la pédiatrie est très présente avec 433 passages sur 1542. La présence d’un plateau technique biologique et d’imagerie ainsi que la présence d’une équipe réanimatoire et chirurgicale permet un exercice autonome, complété en cas de besoin par des avis spécialisés sollicités en métropole.
Il conclut enfin en discutant la transition réussie faite par le CMCIA de Djibouti, ainsi que l’efficacité et l’adéquation de cette structure aux besoins spécifiques des FFDJ.
Fichier principal
These-medecine_generale-2020- LOZACHMEUR_Anne Heloise.pdf (3.99 Mo)
Télécharger le fichier
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...