Enregistrement, maintien et retrait des médicaments essentiels dans les pays émergents : de l’obtention au retrait de l’AMM
Résumé
L’enregistrement, la maintenance et les retraits des médicaments essentiels dans les pays émergents sont un véritable enjeu de santé publique. Les réglementations très diverses et en constante évolution dans ces pays rendent nécessaire une solide connaissance et une rapide adaptation de la part des industriels.
La complexité des requis ainsi que les temps variables d’évaluation des dossiers d’AMM par les autorités de santé peuvent engendrer des retards dans l’accès aux médicaments essentiels dans les pays émergents par rapport aux pays de référence.
Pour faire face à ces difficultés les industriels et les autorités de santé ont mis en place des moyens de lutte notamment contre les ruptures de stocks de ces médicaments essentiels et contre la montée des médicaments falsifiés dans les marchés émergents.
La coopération entre les fabricants de médicaments essentiels, les autorités de santé et l’Organisation mondiale de la santé pourrait permettre d’optimiser l’accès aux médicaments essentiels de qualité répondant aux exigences réglementaires de chaque pays, en quantité suffisante et de manière permanente afin de satisfaire les besoin médicaux des populations prioritaires.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...