Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L'éducation au développement durable au service du développement de compétences : comment l'éducation au développement durable permet-elle aux élèves de développer de multiples compétences de manière interdisciplinaire, en lien avec la démarche d'investigation ?

Résumé : L’éducation au développement durable doit être mise en place dans toutes les disciplines à l’école primaire. Elle vise à réfléchir avec les élèves à des solutions pour protéger notre planète en engageant des actions concrètes allant dans ce sens. Une expérimentation a été menée dans une classe de CE1-CE2 dans le but de savoir comment cette éducation transversale permettait de développer des compétences chez les élèves. Ainsi, un projet interdisciplinaire a été mis en place autour du recyclage et du compostage, en lien notamment avec le français, les mathématiques, l’éducation morale et civique et questionner le monde. Des compétences ont été évaluées dans ces domaines d’enseignement, avant puis après le projet. Il apparaît alors que tous les élèves ont progressé dans toutes les compétences évaluées et que la grande majorité a acquis ces compétences. Cette réussite des élèves est essentiellement due au fait que les élèves ont été de véritables acteurs du projet grâce à la démarche d’investigation et que les activités proposées ont été motivantes suscitant ainsi l’intérêt des élèves. De plus, par son interdisciplinarité, ce projet a permis aux élèves de faire des liens utiles pour mieux intégrer les savoirs requis.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02446953
Contributor : Nice-Toulon Espe <>
Submitted on : Wednesday, April 1, 2020 - 6:52:52 PM
Last modification on : Monday, July 27, 2020 - 3:19:12 AM

File

Dujardin Anne Claire.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02446953, version 1

Citation

Anne-Claire Dujardin. L'éducation au développement durable au service du développement de compétences : comment l'éducation au développement durable permet-elle aux élèves de développer de multiples compétences de manière interdisciplinaire, en lien avec la démarche d'investigation ?. Education. 2019. ⟨dumas-02446953⟩

Share

Metrics

Record views

26

Files downloads

15