Approches minimalement invasives des soulevés sinusiens à visée implantaire : revue de la littérature
Abstract
À la suite d’avulsions dentaires en secteur maxillaire postérieur, le remodelage osseux et la pneumatision du sinus maxillaire amènent à un volume osseux réduit compromettant la réhabilitation prothétique par pose d’implant.
Les techniques conventionnelles, dont les précurseurs sont Tatum et Summers, sont largement employées de nos jours. Le recours à un soulevé du plancher sinusien est l’une des techniques chirurgicales qui permet une augmentation du volume osseux et la mise en place d’implants. Malgré le recul clinique de ces méthodes, des complications peuvent survenir dont la plus fréquente est la perforation de la membrane de Schneider. Ceci dépend de la procédure chirurgicale employée, de l’expérience du praticien et l’analyse préalable des structures anatomiques voisines. Actuellement, de nouvelles approches dites minimalement invasives sont proposées afin de limiter les risques de complications sinusiennes.
Elles ont pour objectif de guider au mieux le praticien en simplifiant les étapes chirurgicales s’appuyant sur de nouveaux outils innovants. Celles-ci vont de l’emploi de système de guidage tels que les guides réalisés par impression 3D ou séquences calibrées de forages, à l’utilisation d’hydrogels, de ballonnet, voire plus récemment de cellules souches.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...