Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L'intérêt de la RMN dans l'analyse de la composition chimique de l'huile essentielle de lavande fine (lavanda augustifolia)

Résumé : L’aromathérapie est en plein essor actuellement. Considérée comme une alternative thérapeutique plus douce et moins nocive comparé aux médicaments allopathiques, elle doit être encadrée afin de garantir l’authenticité des huiles essentielles et leur absence de toxicité. Parmi les plus connues et les plus fréquemment employées, l’huile essentielle de lavande se distingue nettement par ses vertus cicatrisantes et apaisantes. Le linalol lui confère ses propriétés calmantes et sédatives, tandis que l’acétate de linalyle est responsable de son action myorelaxante. Cependant, il n’existe pas une, mais bien plusieurs types de lavandes produisant des huiles essentielles différentes. Afin de les distinguer, il est nécessaire d’avoir recours à une technique d’analyse permettant de définir leur composition chimique. En général, la chromatographie en phase gazeuse est la méthode la plus utilisée en routine, mais il existe d’autres alternatives. Dans cette étude, la résonnance magnétique nucléaire RMN-1H et RMN-13C a été testée et validée pour l’identification et le dosage des deux composés majoritaires de l’huile essentielle de lavande fine, que sont le linalol et l’acétate de linalyle.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [90 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02459408
Contributor : Sabine Longuein <>
Submitted on : Wednesday, January 29, 2020 - 1:30:30 PM
Last modification on : Wednesday, April 1, 2020 - 1:22:45 AM
Long-term archiving on: : Thursday, April 30, 2020 - 4:00:49 PM

File

Belkasseh Khansaâ. Thèse d'e...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02459408, version 1

Collections

Citation

Khansaâ Belkasseh. L'intérêt de la RMN dans l'analyse de la composition chimique de l'huile essentielle de lavande fine (lavanda augustifolia). Sciences pharmaceutiques. 2019. ⟨dumas-02459408⟩

Share

Metrics

Record views

49

Files downloads

57