Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La restauration à l’heure de la food tech : mutations des stratégies de communication d’un service ancestral

Résumé : Depuis quelques années, l’émergence de nouveaux services alimentaires digitaux a vu croître le nombre de livraison de repas considérablement : 51% des Français se sont fait livrer au moins un repas au mois de mars 2016. Au sein de ce marché, il faut distinguer les marketplaces (sur le concept d’Alloresto), les delivery service (sur le modèle de Deliveroo et UberEats), et les restaurants virtuels (sur le modèle de Frichti). En nous intéressant à cette dernière catégorie d’acteurs – et tout particulièrement à leur leader, Frichti – notre étude s’échine à mettre en lumière les mutations de ces marques de services alimentaires à l’heure du digital. Nous avons tout particulièrement cherché à comprendre quelles stratégies de communication étaient mises en place pour accompagner la virtualisation du service. Nous avons, plus spécifiquement, cherché à comprendre les évolutions de ces modèles au prisme de la désensibilisation de l’espace marchand de restauration, de la déshumanisation de son service, et de la déritualisation de sa consommation.
Pour mener à bien cette étude, nous avons choisi une approche méthodologique croisée, regroupant des analyses sémiologiques de contenus de la marque et du site d’une styliste culinaire, des entretiens semi-directifs avec des clients du site, et l’administration d’un questionnaire sur les habitudes alimentaires par voie électronique. Au terme de notre travail de recherche, nous avons vu émerger une stratégie de re-sensibilisation par l’image, qui s’appuie sur des représentations du désir ; une stratégie d’humanisation par l’incarnation du discours de marque ; enfin, la stratégie de ritualisation du repas quotidien par l’instauration de nouveaux rites diététiques. Ce mémoire nous a permis de conclure que les stratégies de communication de ces acteurs reposaient sur des représentations collectives ancrées dans nos sociétés que la technologie nouvelle ne faisait que revisiter.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [200 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02462248
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, January 31, 2020 - 10:58:39 AM
Last modification on : Monday, March 2, 2020 - 6:24:49 PM
Long-term archiving on: : Friday, May 1, 2020 - 2:28:57 PM

File

HARGOUS Cécile_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02462248, version 1

Citation

Cécile Hargous. La restauration à l’heure de la food tech : mutations des stratégies de communication d’un service ancestral. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02462248⟩

Share

Metrics

Record views

270

Files downloads

165