L’art plastique dans les émissions télévisées du service public : enjeux et représentations - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2017

L’art plastique dans les émissions télévisées du service public : enjeux et représentations

Abstract

D’art d’art, Metropolis, Stupéfiant !, À vos pinceaux : des émissions aux formats variés et aux lignes éditoriales bien différentes qui ont toutes la même vocation, parler d’art à la télévision. Des formats hybrides qui représentent l’artiste et son œuvre comme un divertissement, qui rapprochent culture et loisirs.
Au travers de l’analyse de ces quatre formats, ce travail de recherche s’attache à montrer quels enjeux sont à l’œuvre dans la production et la programmation d’émissions culturelles sur les chaînes du service public. « Informer, cultiver, distraire », tels sont les trois mots d’ordre imposés à France Télévisions et Arte, et cette étude montre dans quelle mesure les missions de culture et de distraction se confondent peu à peu pour finalement transformer l’œuvre en objet de consommation et l’artiste en produit marketing sur lequel capitaliser. Le service public doit se soumettre à des contraintes législatives mais aussi des contraintes économiques et d’audience, et l’hybridation des programmes sur l’art en émissions de divertissement semble être l’une des réponses possibles apportées aux chaînes.
La fin de cette étude vise également à proposer des recommandations pour les émissions présentes et futures, des suggestions qui portent tant sur la communication que sur le contenu et la forme des productions audiovisuelles sur les arts.
Fichier principal
Vignette du fichier
HAYWORTH Megane_DUMAS.pdf (1.59 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02462311 , version 1 (31-01-2020)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02462311 , version 1

Cite

Megane Hayworth. L’art plastique dans les émissions télévisées du service public : enjeux et représentations. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02462311⟩
122 View
56 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More