Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude préliminaire des propriétés métrologiques de deux grilles d'évaluation de la capacité à la conduite automobile après un accident vasculaire cérébral (recommandations de la HAS et test ride for investigation practical fitness to drive)

Résumé : Contexte : Des recommandations concernant les modalités d’évaluation pour la reprise de la conduite automobile après une lésion cérébrale acquise non évolutive ont été labellisées en 2016 par la HAS. Cependant, aucune grille d’évaluation standardisée sur route n’est actuellement validée, seule la TRIP a fait l’objet d’une validation, exclusivement dans la population gériatrique. Objectif : L’objectif de ce travail est de créer puis valider une nouvelle grille d’évaluation, à partir de la TRIP et des recommandations de la HAS, permettant d’évaluer l’aptitude à la conduite après un AVC. Méthode : Une étude préliminaire, dite prétest, a été réalisée à partir des deux grilles (TRIP et HAS) avant et après élaboration d’une nouvelle grille issue des recommandations de la HAS et de l’avis d’experts. L’étude ROADTRIP étudie les propriétés métrologiques de cette nouvelle grille à partir des évaluations des patients lors de 1, 2 ou 3 tests sur route accompagnés d’un moniteur d’auto-école, par un ergothérapeute et un neuropsychologue puis un ergothérapeute seul. Résultats : Vingt et un (21) patients au total ont été évalués pour le prétest, dont 11 à partir des grilles TRIP et HAS, la première se montrant simple d’utilisation, avec des items pertinents mais ne couvrant pas l’ensemble des axes attendus, et la deuxième se montrant difficilement utilisable en pratique (72% des items étant non évaluables). La nouvelle grille créée a ensuite été évaluée lors du prétest pour 10 patients, en complément de la TRIP. Au total, 13 patients sur 100 attendus ont été inclus dans l’étude ROADTRIP au moment de la rédaction de ce travail. L’analyse qualitative préliminaire met en évidence une acceptabilité correcte, une reproductibilité inter-juges de 82% et du retest de 73%. Conclusion : La faible puissance actuelle de l’étude ne permet pas de conclure à la validité de la grille, cependant l’acceptabilité et la reproductibilité semblent acceptables.
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02464757
Contributor : Santé Uca <>
Submitted on : Monday, February 3, 2020 - 2:31:53 PM
Last modification on : Tuesday, February 4, 2020 - 1:34:49 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, May 4, 2020 - 2:40:44 PM

File

MOREAU Lucile - 01102019.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02464757, version 1

Collections

Citation

Lucile Moreau. Étude préliminaire des propriétés métrologiques de deux grilles d'évaluation de la capacité à la conduite automobile après un accident vasculaire cérébral (recommandations de la HAS et test ride for investigation practical fitness to drive). Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02464757⟩

Share

Metrics

Record views

44

Files downloads

36