Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Prendre soin et éviter la contention : un souci d'attachement

Résumé : Introduction : la pratique de la contention est souvent employée en pédiatrie lors de la prise en charge d’enfants refusant les soins. Dans ces situations, l’organisation et la dimension technique du soin priment sur l’enfant, sa demande réelle n’étant pas entendue et écoutée par les soignants.
Objectif : ce travail aura pour objectif de voir en quoi l’usage de la contention par la puéricultrice peut constituer une limite du prendre en soin en pédiatrie et de démontrer qu’une participation active de l’enfant de 3 à 6 ans est possible dans le soin par la recherche de son adhésion.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices travaillant dans différents services ont été réalisés, afin de comparer leurs expériences dans l’accompagnement de l’enfant.
Résultats : les puéricultrices interrogées s’accordent sur l’importance d’expliquer les soins à l’enfant, idéalement en amont, pour recueillir son adhésion au soin et limiter sa contention. Elles mettent également en évidence la primauté de s’adapter à l’enfant en fonction de son âge et de son niveau de compréhension. Elles disposent pour cela d’un panel d’outils en guise de support, et utilisent également le jeu pour entrer dans l’imaginaire de l’enfant afin de faciliter son adhésion.
Conclusion : plutôt que de recourir à la contention face au refus de l’enfant, le rôle de la puéricultrice et des soignants en général est de fournir des explications claires et concises à l’enfant, afin de s’assurer de son adhésion et avoir une prise en soin adaptée.
Complete list of metadatas

Cited literature [34 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02473240
Contributor : Ifs Ucl <>
Submitted on : Monday, February 10, 2020 - 4:01:36 PM
Last modification on : Sunday, April 19, 2020 - 1:13:19 AM

File

IFsante_MEM_PUER_2019_Gouverne...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02473240, version 1

Collections

Citation

Pauline Gouverneur. Prendre soin et éviter la contention : un souci d'attachement. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02473240⟩

Share

Metrics

Record views

29

Files downloads

53