« Et puis parfois il se passe des choses merveilleuses pendant ces rencontres » - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

« Et puis parfois il se passe des choses merveilleuses pendant ces rencontres »

Abstract

Introduction : les visites médiatisées, temps de rencontre entre un enfant placé et ses parents, permettent à ceux-ci de tisser ou d’entretenir un lien d’attachement. Durant ces rencontres, le rôle de la puéricultrice est d’accompagner les uns et les autres pour garantir une continuité dans la relation parents-enfant, qui peut parfois présenter des problèmes dans le lien d’attachement.

Objectif : le but de ce travail sera de voir en quoi la puéricultrice de PMI peut représenter un soutien à la parentalité lors de visites médiatisées. Méthodologie : des entretiens semi-directifs seront réalisés auprès d’infirmières puéricultrices exerçant en Protection Maternelle et Infantile, ayant déjà effectué des visites médiatisées.
Résultats : lors des visites médiatisées, afin de soutenir la parentalité, la puéricultrice exploite de nombreux éléments : l’installation d’un climat sécure, l’observation, l’écoute, la valorisation, le conseil ou encore le jeu.
Conclusion : lors des visites médiatisées, l’accompagnement des parents et des enfants dans le processus de parentalité a une grande importance, afin de garantir le bon développement de l’enfant, notamment grâce à la notion d’attachement. Néanmoins, la pertinence de ces temps de rencontre est remise en question lorsqu’ils ne semblent pas bénéfiques pour l’enfant et se pose alors la question de leur maintien à tout prix. Le soutien à la parentalité ne se limite donc pas à ces temps de visite médiatisée.

Fichier principal
Vignette du fichier
IFsante_MEM_PUER_2019_Houte_Clara.pdf (525.47 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02473276 , version 1 (10-02-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02473276 , version 1

Cite

Clara Houte. « Et puis parfois il se passe des choses merveilleuses pendant ces rencontres ». Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02473276⟩
131 View
1568 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More