Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La présence parentale lors des soins invasifs aux urgences pédiatriques

Résumé : Introduction : la relation dans le soin lorsque celui-ci concerne un enfant doit intégrer les parents, la transformant en une triade soignant-enfant-parents. Pour cela, il est important de favoriser le plus possible la présence des parents auprès du patient mineur ou encore de les faire participer aux soins. Cependant, lors de soins d’urgences ou de soins invasifs, il peut arriver que certains soignants mettent momentanément les parents à l’écart du soin, quand d’autres persistent dans leur intégration.
Objectif : ce travail aura pour but de voir en quoi la présence des parents lors d’un soin invasif prodigué à un enfant par la puéricultrice influence le déroulement de ce soin.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs auprès d’infirmières puéricultrices exerçant en service d’urgences pédiatriques ont été réalisés, afin de comparer leur expérience dans ce contexte spécifique.
Résultats : Les professionnels s’accordent sur le fait que la présence des parents a une incidence sur l’instauration et le développement d’une relation de confiance entre la puéricultrice, l’enfant et ses parents. Celle-ci va pouvoir communiquer des informations sur le soin et rassurer les parents ainsi que l’enfant. Néanmoins, la présence parentale peut également être source de stress, chez le soignant, mais aussi chez l’enfant, à qui les parents vont communiquer leur anxiété. Lorsque la présence des parents complique le soin, le soignant peut alors demander à ce qu’ils quittent la pièce.
Conclusion : bien qu’en théorie le droit des parents de rester auprès de leur enfant hospitalisé soit clairement établi, les pratiques professionnelles montrent qu’il est parfois difficile de l’appliquer à la lettre. S’il est souhaitable d’intégrer au maximum les parents dans l’hospitalisation de leur enfant, les contraintes du terrain peuvent mener à des situations où la présence des parents n’est pas ou plus souhaitable.
Complete list of metadatas

Cited literature [33 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02473381
Contributor : Ifs Ucl <>
Submitted on : Monday, February 10, 2020 - 4:47:20 PM
Last modification on : Monday, April 20, 2020 - 1:13:44 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 11, 2020 - 3:34:51 PM

File

IFsante_MEM_PUER_2019_Ibouanga...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02473381, version 1

Collections

Citation

Ivana Ibouanga. La présence parentale lors des soins invasifs aux urgences pédiatriques. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02473381⟩

Share

Metrics

Record views

40

Files downloads

246