Accompagner l'enfant dans les premiers soins invasifs suite à l'annonce d'une leucémie - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2019

Accompagner l'enfant dans les premiers soins invasifs suite à l'annonce d'une leucémie

Résumé

Introduction : la leucémie est une pathologie grave, qui nécessite une prise en charge longue et lourde. Déjà difficile pour les adultes, elle ne l’est pas moins pour les jeunes enfants atteints. Sitôt le diagnostic annoncé, les traitements commencent déjà et l’enfant va prendre conscience progressivement de sa maladie, puis comprendre les traitements et les soins. Le peu de temps qui s’est écoulé entre l’annonce de la maladie et le début des soins peut laisser l’enfant un peu perdu, voire même l’effrayer et le conduire à refuser le soin.
Objectif : tout au long de ce travail, nous verrons en quoi la puéricultrice, suite à l’annonce d’une leucémie, peut accompagner l’enfant de 4/5 ans lors des soins invasifs, en tenant compte de toutes les dimensions du soin.
Méthodologie : le choix de faire un guide semi directif a été fait car il se prépare en amont et permet d’obtenir des réponses orientées pour affirmer ou non les hypothèses émises plus tôt. Par ailleurs, la prise en charge de l’enfant étant pluridisciplinaire, les différents professionnels qui y prennent part seront interrogés.
Résultats : les notions d’accompagner, d’être disponible et de rassurer l’enfant ont pu ressortir dans tous les entretiens. La puéricultrice favorise le care pour améliorer le cure grâce à sa formation et sa patience pour les enfants qu’elle va prendre en charge. Elle ne néglige pas pour autant la famille qui demande à être bien informée pour ne pas transmettre son angoisse à l’enfant. Par ailleurs, que l’enfant assiste ou non à l’annonce, son accompagnement va influencer sa compréhension de sa maladie et des traitements. En effet, la puéricultrice explique à l’enfant et reprend avec les parents ce que le pédiatre a pu leur dire. L’état de choc les empêche de tout assimiler à l’annonce, d’où la nécessité de reprendre par la suite avec eux. L’enfant va utiliser ses mots pour parler de la maladie mais va comprendre ce qu’il lui arrive.
Conclusion : l’accompagnement par la puéricultrice de l’enfant suite à l’annonce de sa leucémie va prendre en compte différents aspects. Il va s’agir d’assurer le bon développement de l’enfant à l’hôpital, tout en veillant à ce que les soins techniques soient correctement faits. Il est indispensable de l’écouter, de le rassurer, de le distraire, tout en prenant en compte sa famille.
Fichier principal
Vignette du fichier
IFsante_MEM_PUER_2019_Leroyer_Manon.pdf (1.5 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02473496 , version 1 (10-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02473496 , version 1

Citer

Manon Leroyer. Accompagner l'enfant dans les premiers soins invasifs suite à l'annonce d'une leucémie. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02473496⟩
157 Consultations
1319 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More