Le care et la contention chez l'enfant - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2019

Le care et la contention chez l'enfant

Résumé

Introduction : l’utilisation de la contention est courante dans les services dédiés à l’enfant, que ce soit dans le but de l’apaiser, d’éviter tout risque d’auto ou d’hétéro agressivité ou de réaliser un soin afin de restaurer la santé. Cette technique qui peut parfois être traumatisante pour l’enfant, malgré le fait qu’elle soit utilisée pour son bien, entre en contradiction avec la notion de « care », une prise en soin relationnelle. Ouvrir les yeux sur l’enfant, prendre en considération son développement, ses émotions, son imaginaire, sa famille... telle est l’attitude que la puéricultrice pourrait peut-être arborer afin de créer une relation de confiance et aider l’enfant à mieux vivre les soins qui lui sont apportés en entrant dans son univers.
Objectif : ce travail visera à définir en quoi le « care » de la puéricultrice peut limiter l’utilisation de la contention physique chez l’enfant de 2 à 7 ans en pédiatrie.
Méthodologie : la méthode d’enquête retenue est l’entretien semi-directif. Celui-ci va permettre de guider le soignant vers le sujet travaillé, tout en lui laissant la liberté de répondre grâce aux questions ouvertes posées.
Résultats : les professionnels de santé tendent à mettre l’enfant au centre des soins qui lui sont apportés en s’adaptant à lui. Pour les soignantes, l’organisation ne prend pas en compte seulement l’acte en lui-même, mais aussi les explications en amont du soin. Elles vont apporter des explications orales à l’enfant et ses parents, grâce à des supports adaptés. De plus, la distraction garde une grande place dans le discours des soignantes pour détourner l’attention de l’enfant du soin qui se profile. Les parents occupent une place primordiale auprès de l’enfant, encouragés par les soignantes. La contention reste utilisée, notamment en prévention des gestes de recul ou pour réussir le geste de soin du premier coup. Par ailleurs, la notion de « care » n’est pas connue des professionnelles, bien qu’elles en exploitent certains aspects pour accompagner l’enfant.
Conclusion : la législation adaptée aux enfants en matière de contention lors des situations d’urgences ou lors des soins est moindre, voire inexistante. Bien que parfois nécessaire pour la sécurité ou le maintien de la santé de l’enfant, il est important que son utilisation ne soit pas banalisée, étant donné l’impact qu’elle peut avoir sur lui-même, sa représentation des soins, sur son vécu.
Fichier principal
Vignette du fichier
IFsante_MEM_PUER_2019_Papin_Amandine.pdf (1.39 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02473511 , version 1 (10-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02473511 , version 1

Citer

Amandine Papin. Le care et la contention chez l'enfant. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02473511⟩
513 Consultations
5405 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More