La SODEV en stage de premier niveau : étude qualitative avec retour d’expérience auprès des MSU et des internes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

La SODEV en stage de premier niveau : étude qualitative avec retour d’expérience auprès des MSU et des internes

Abstract

La SODEV est une méthode pédagogique innovante utilisée depuis de nombreuses années dans les pays anglo-saxons. En France, cette méthode tend à se développer principalement en SASPAS. L’objectif principal de ce travail est d’évaluer le retour d’expérience d’un protocole de supervision directe par vidéo auprès des MSU et des internes lors de leur stage de niveau 1.
Méthode : étude qualitative par entretien semi-dirigés individuels auprès des MSU et des internes à Rouen après avoir conçu un protocole adapté au stage de niveau 1.
Résultats : neuf entretiens auprès des MSU et sept entretiens auprès des internes ont été réalisés de novembre 2018 à novembre 2019, pour une durée moyenne de 25 minutes et 21 minutes respectivement. Il s’agit d’une méthode adaptée au stage de niveau 1 et pourrait être réalisée encore plus tôt. L’aspect technique a été facile. L’acceptabilité des patients semble être différente selon la personne qui présente la méthode. L’auto-évaluation est importante pour l’étudiant. Il participe à sa formation et objective les remarques du MSU. Le temps est l’inconvénient principal. Certains MSU ont proposé des pistes pour l’améliorer. La SODEV est une technique intéressante pour améliorer les compétences en médecine générale et notamment les compétences communicationnelles. Des formations à la communication en santé et à l’analyse de la rétroaction pour les MSU seraient utiles.
Conclusion : la SODEV est adaptable à tous les niveaux. Il s’agit d’une méthode d’avenir à généraliser et à adapter aux besoins d’apprentissage de l’étudiant pour la rendre efficace et utile pour tous.
Fichier principal
Vignette du fichier
Letellier Matthieu.pdf (2.47 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02474272 , version 1 (11-02-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02474272 , version 1

Cite

Matthieu Letellier. La SODEV en stage de premier niveau : étude qualitative avec retour d’expérience auprès des MSU et des internes. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02474272⟩
284 View
412 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More