Organisation des soins non programmés : intérêt de la mise en place d'une consultation de médecine générale au service d'urgence du centre hospitalier de Moulins-Yzeure
Résumé
Introduction : Les soins non programmés et leur prise en charge sont un problème de santé publique. Ils sont définis comme des soins répondant à une urgence ressentie mais ne relevant pas médicalement de l’urgence. Dans le contexte de saturation des services d’urgence (SU) et de démographie médicale en baisse, les demandes de soins non programmés pèsent de plus en plus dans notre système de santé. Le bassin Moulinois et le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure n’échappent pas à ce constat.
Objectif : Mettre en place une consultation de médecine générale (CMG) afin d’assurer aux patients relevant des soins non programmés, parmi ceux accueillis au SU ou appelant le Samu-Centre 15, un parcours de soins adapté vers la ressource médicale appropriée tout en gardant un niveau de sécurité optimal. Évaluer régulièrement l’activité de la CMG pour l’adapter et en faire ressortir ses intérêts et ses limites.
Méthode : Étude observationnelle descriptive, quantitative, menée du 13 novembre 2018 au 30 avril 2019. En journée, les patients étaient orientés vers la CMG, selon le protocole établi, par l’infirmier(e) organisateur(trice) de l’accueil (IOA) du SU ou le médecin régulateur du Samu-Centre 15, avec prise de rendez-vous. Les patients orientés par le Samu-Centre 15 devaient passer par l’IOA. En cas de doute sur l’orientation, l’IOA contactait l’interne effectuant la CMG. L’analyse portait sur le parcours de soins, sur les caractéristiques des patients et leur satisfaction. Elle portait aussi sur l’activité de la CMG et son impact sur la pénibilité ressentie au travail des urgentistes.
Résultats : Il y a eu 659 consultations effectuées sur 101 jours travaillés. L’âge médian des patients était de 33 ans. Les principaux problèmes de santé traités étaient des pathologies infectieuses et ostéo-articulaires. La demande de soins non programmés prédominait en milieu de matinée.
L’IOA a orienté 90,1 % des patients de la CMG. 3,9 % des patients éligibles selon le protocole n’ont pas été vus à la CMG. Le taux de réorientation au décours de la CMG vers le SU ou un spécialiste en urgence était de 2,9 %.
En comparaison aux patients équivalents pris en charge au SU en 2018, le délai d’attente médian est passé de 81 à 20 minutes (p<0,001) et la durée de prise en charge médiane est passée de 161 à 45 minutes (p<0,001). Les patients étaient satisfaits de l’organisation de la CMG à 98,9 %.
L’activité moyenne de la CMG était de 6,5 consultations par jour et représentait 11,9 % des passages au SU sur la même période. L’activité de la CMG était plus élevée les jours de moindre activité de la médecine générale de ville. Dans 76,2 % des cas, la CMG a réduit le sentiment de pénibilité au travail des urgentistes.
Conclusion : La CMG a assuré un parcours de soins adapté aux patients relevant des soins non programmés, dans l’intérêt de ces derniers, tout en ayant un impact positif sur le service d’urgence. L’efficacité et la sécurité de la CMG reposaient sur la méthode d’orientation, la prise d’un rendez-vous dans un délai court, la communication entre l’IOA et l’interne effectuant la consultation et, si nécessaire, une réorientation des patients sans difficulté.
Afin de pérenniser cette démarche, au-delà de la CMG, une organisation collective de la gestion des soins non programmés pour le territoire de santé Moulinois nécessiterait l’implication conjointe d’une structure de régulation, de la médecine de ville et de l’hôpital.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...