Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude sur la nécessité d’une prise en charge sociale des bons de transport vers les établissements d’accueil d’urgence de médecine générale du secteur de permanence de soins du Puy-en-Velay. Combien de patients concernés ?

Résumé : Contexte : Dans un contexte de démographie médicale en crise, les questions de l’agrandissement dessecteurs de garde et des modalités d’accès à la permanence de soins ambulatoires se posent. Objectif : Nous allons essayer de déterminer s’il existe un besoin de transports sanitaires des patients vers la maison médicale de garde du Puy-en-Velay sur son secteur de permanence de soins et d’établir si une prise en charge sociale serait bénéfique. Méthode : C’est par le biais de l‘ équipe de régulation libérale du Puy-en-Velay (REGLIB 43) et d’un questionnaire rempli au fil des périodes de régulation par les régulateurs eux même que nous avons collecté les informations nécessaires afin d’établir le nombre de patients concernés, la raison motivant le transport et la réponse du régulateur sur le plan de la prise en charge. Enfin, nous avons essayé dans un troisième temps d‘en déterminer le surcoût. Résultats /Conclusion : 24 patients étaient concernés et il n’existe donc à ce jour pas de besoin de transport pour la majorité des patients orientés vers la maison médicale de garde du Puy En Velay, ceci ne semblant donc pas constituer un obstacle majeur à la bonne organisation des soins d’urgence entre la MMG du Puy-en-Velay et le service d’accueil des urgences de l’hôpital Emile Roux. Cependant l’organisation de la MMG serait optimisée si les régulateurs avaient une possibilité de déclenchement de transports couverts par l’assurance maladie.
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02484500
Contributor : Santé Uca <>
Submitted on : Wednesday, February 19, 2020 - 1:48:29 PM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 10:55:34 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, May 20, 2020 - 3:26:01 PM

File

NAVARRO_ B le 11102019.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02484500, version 1

Collections

Citation

Bertrand Navarro. Étude sur la nécessité d’une prise en charge sociale des bons de transport vers les établissements d’accueil d’urgence de médecine générale du secteur de permanence de soins du Puy-en-Velay. Combien de patients concernés ?. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02484500⟩

Share

Metrics

Record views

45

Files downloads

68