Résultats fonctionnels des anatomoses colo-anales différées dans les situations pelviennes complexes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Résultats fonctionnels des anatomoses colo-anales différées dans les situations pelviennes complexes

Abstract

CONTEXTE : l’extériorisation trans-anale du colon avec anastomose colo-anale différée (ACAD) fut décrite en 1939. Son utilité avait été étudiée chez les patients présentant des problèmes rectaux complexes, néanmoins peu de résultats sont disponibles. Le but de notre travail était d’évaluer les résultats cliniques et fonctionnels de l’ACAD chez les patients en situation pelvienne complexe.
METHODES : tous les patients ayant eu une ACAD entre janvier 2007 et mars 2019 dans trois centres ont été inclus dans cette étude rétrospective. Les caractéristiques des patients, les données per- et post-opératoires et les résultats fonctionnels à long terme ont été analysés. Le succès était défini par une anastomose fonctionnelle sans stomie à la fin du suivi. Les résultats fonctionnels étaient évalués par le score de syndrome de résection antérieure du rectum LARS (Low Anterior Resection Syndrome) et l’index de qualité de vie pour les maladies digestives GIQLI (Gastrointestinal Quality of Life Index). La continence était évaluée par le score de Wexner et la qualité de vie par le score de qualité de vie à cinq dimensions EQ-5D (Euro Quality of Life - 5 Dimensions).
RESULTATS : 103 patients ont été inclus. Les indications chirurgicales étaient: sepsis pelvien chronique (n = 29, 28.2 %), fistule recto-vaginale (n = 24, 23.3 %) et pelvectomie (n = 8, 7.8 %). La morbidité était de 67 %. Après un suivi moyen de 36 ±29 mois, 40 (38.8 %) patients avaient une stomie définitive, dont 10 (25%) en raison d’un sepsis pelvien chronique. Parmi les patients en continuité digestive, le score de LARS moyen était de 21 ±13; le score de GIQLI moyen de 117 ±21 et le score de Wexner moyen de 9 ±7.
CONCLUSION : l’extériorisation trans-anale du colon avec anastomose colo-anale différée constitue une option intéressante lorsqu’une anastomose colo-anale est nécessaire et en situation pelvienne complexe. Notre série retrouve un rétablissement efficace de la continuité digestive chez 56.3% des patients avec des résultats fonctionnels similaires à ceux de l’anastomose conventionnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Hamel Servane.pdf (1.38 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02489721 , version 1 (24-02-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02489721 , version 1

Cite

Servane Hamel. Résultats fonctionnels des anatomoses colo-anales différées dans les situations pelviennes complexes. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02489721⟩
135 View
484 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More