Expérience française sur la prise en charge des infections de prothèses synthétiques de veine cave supérieure après exérèses tumorales intra-thoraciques
Résumé
Contexte : Peu de données sont disponibles dans la littérature sur la prise en charge des infections de prothèses de veine cave supérieure (VCS) au décours de chirurgie thoracique oncologique.
Objectif : L’objectif est de rapporter l’expérience française sur la prise en charge des infections de prothèses synthétiques de VCS.
Méthodes : Entre 2005 et 2018, un total de 111 patients ayant eu un remplacement par prothèse synthétique de VCS après exérèse de tumeurs intra-thoraciques a été rétrospectivement sélectionné à partir d’EPITHOR. L’étude a reçu l’accord du comité d’éthique de la société française de chirurgie thoracique et cardiovasculaire (numéro 2018-10-20-7-52-3-FILa). L’infection de prothèse était définie selon les critères de Fitzgerald.
Résultats : Les prothèses en Polytetrafluoroethylène (PTFE) et Dacron ont été utilisées chez 109 et 2 patients respectivement. Douze patients se sont compliqués d’une infection du pontage en PTFE (10.8%) par contamination locale : médiastinite, empyème et fistule bronchopleurale (p<0.001). Les facteurs de risques d’infection de prothèse de VCS étaient par la présence d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (OR 20,97 ; 95%IC 3,35-212,70 ; p=0,003) et la survenue de complications iatrogènes (OR 9,09 ; 95%IC 1,12-88,66; p=0.0038). La prise en charge a consisté soit en une antibiothérapie avec drainage thoracique (n=2), soit en une reprise chirurgicale avec conservation de la prothèse (n=10). Six ont été réopérées pour persistance de l’infection dont deux avec l’ablation de la prothèse.
Conclusion : La prise en charge des infections de prothèses synthétiques de VCS est un vrai challenge dont le succès est lié à la possibilité de stérilisation du médiastin, de la cavité pleurale et d’exclusion de la fistule broncho-pleurale.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...